C'est aussi par là que pénètrent les actifs des soins et des crèmes. Quand ils sont apparents, c'est souvent parce qu'ils sont dilatés par l'accumulation d'impuretés et de sébum, ce qui peut même entraîner la formation de points noirs et de boutons.
Miser sur le blur pour flouter les pores
On camoufle ses pores dilatés en trichant un peu : avant d'appliquer son fond de teint, on commence par appliquer une base de teint blur. Cette crème magique floute les imperfections de la peau et provoque un effet "photoshop" instantané.
LE MAQUILLAGE
Plus les pores sont dilatés plus les impuretés et les saletés du quotidien s'y installeront. Par la suite, vous verrez très certainement apparaître des points noirs, de l'acné et d'autres imperfections. Le maquillage est aussi une des raisons qui peut engendrer des pores du visage dilatés.
Souvent, si le fond de teint marque la sécheresse, c'est parce que la peau est tellement déshydratée qu'elle absorbe le moindre produit qui lui est appliqué, ne laissant que les pigments. Conséquence : un effet peu homogène.
Appliquer une crème hydratante
L'effet "plâtre" reste le cauchemar de toutes celles qui utilisent du fond de teint. Pour prévenir le moindre risque de "craquèlement", l'idéal est d'hydrater sa peau chaque matin avec une crème et/ou un sérum pour la nourrir en profondeur et l'assouplir.
Appliquer une base lissante pour flouter les irrégularités de la peau, masquer l'apparence des pores et préparer la peau à recevoir un fond de teint ou une crème teintée. Utiliser un fond de teint matifiant à la formule longue-tenue idéal pour les peaux mixtes à grasses.
La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Pour resserrer les pores efficacement et durablement, privilégiez les crèmes de qualité qui contiennent de l'acide citrique – AHA. Cet acide va avoir pour effet rapide de diminuer l'aspect des pores par ses qualités astringentes, tout à fait inoffensives, à condition bien sûr d'avoir une peau grasse ou mixte.
Une fois que l'épiderme s'est imprégné de la crème de jour, on commence son maquillage par une base. Les peaux grasses et/ou aux pores dilatées ont besoin d'une base matte mais surtout floutantes. Appliquée en particulier sur la zone à risque front, nez, menton, elle permet d'éviter la brillance plus longtemps.
L'eau chaude. Imbibez un gant d'eau très chaude et posez-le sur votre visage pendant au moins 10 minutes. Nettoyez ensuite immédiatement votre peau ramollie par la chaleur : les points noirs et l'excès de sébum partiront plus facilement.
Le bain de vapeur. Allié des pores dilatés, le bain de vapeur est une technique très efficace pour resserrer ces petites ouvertures sur la peau qui nous mènent la vie dure et faire la chasse aux impuretés telles que l'excès de sébum et les points noirs.
Plus le fond de teint sera couvrant, plus le risque d'un cakey face est grand. Très concentré et compact, il peut facilement donner un aspect cartonné à la peau. Il vaut mieux choisir un fond de teint léger voire une BB crème quand l'épiderme n'a pas trop d'imperfections.
Le fond de teint, de par sa composition, peut avoir un effet comédogène. Malgré un démaquillage soigné, des résidus peuvent être capturés dans les pores et les obstrués. Résultat, cela engendre des points noirs, des boutons, des réactions cutanées.
La poudre bronzante
Le chocolat, c'est bon pour le moral, mais également pour un teint bonne mine !
Le choix entre la poudre compacte et la poudre libre doit être motivé avant tout par votre type de peau et ses besoins. La poudre libre est recommandée pour les peaux mixtes ou grasses parce qu'elle évite de briller. Elle contient des ingrédients qui absorbent l'excès de sébum, contrairement à la poudre compacte.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
Lait Carotène Marie Dialo : le soin coup d'éclat
Huile de carotène et germe de riz font du lait de corps Carotène Marie Dialo, un véritable soin activateur d'éclat. Il s'agit d'un complexe d'hydratation maximale qui inhibe les taches pour laisser la peau douce et satinée, comme du velours.