Quels sont les différents types de topologie physique ?

Interrogée par: Adrien-Richard Coste  |  Dernière mise à jour: 23. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Une topologie physique est en fait la structure physique de votre réseau. C'est donc la forme, l'apparence du réseau. Il existe plusieurs topologies physiques : le bus, l'étoile (la plus utilisée), le mesh (topologie maillée), l'anneau, hybride, etc.

Quels sont les types de topologie logique ?

La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.

Quels sont les différents types de topologie en informatique ?

Topologies de réseaux locaux classiques
  • Le réseau en anneau.
  • Le réseau hiérarchique.
  • Le réseau en bus.
  • Le réseau en étoile.
  • Le réseau linéaire.
  • Le réseau maillé

Quels sont les avantages de topologie physique ?

Avantages : garantie d'une meilleure stabilité du réseau en cas d'une panne du nœud. Inconvénients : Difficile à mettre en œuvre et ne peut être utilisé que dans les réseaux internes Ethernet.

Quelle est la meilleure topologie réseau ?

Topologie en étoile

Cette topologie de réseau informatique présente de meilleures caractéristiques que la topologie en bus. Les terminaux sont reliés entre eux par le biais d'un dispositif appelé « nœud central ». Un nœud peut être un concentrateur, un commutateur ou un routeur.

Les différentes topologies réseau à savoir pour le CCNA !

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les différents types de réseaux ?

Classification des réseaux selon leur importance
  • PAN (Personal Area Network) : Réseau pour une seule personne.
  • LAN (Local Area Network) : Réseau d'entreprise dans un bâtiment ou un campus.
  • MAN (Metropolitan Area Network) : Couvre une ville.
  • WAN (Wide Area Network) : Couvre un pays, un continent.

Quelle est la topologie la plus fiable ?

Une topologie maillée est la topologie réseau la plus sécurisée et la plus fiable, car elle peut gérer un trafic élevé, éviter la congestion et s'auto-réparer en cas de panne. Il peut également fournir une redondance et une tolérance aux pannes, car il dispose de plusieurs itinéraires de sauvegarde.

Comment s'appelle le type de réseau le plus couramment utilisé aujourd'hui ?

Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.

Quelle différence entre la topologie physique et la topologie logique ?

Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.

Quelle est la topologie de réseau la plus utilisée dans les établissements scolaires ?

La partie la plus simple du câblage informatique dans les écoles est le réseau administratif, dont le câblage est identique à celui des immeubles de bureaux selon la norme DIN EN 50173-2.

C'est quoi la topologie physique ?

La topologie physique d'un réseau est l'agencement géométrique réel des postes de travail. Il existe plusieurs topologies physiques courantes, décrites et illustrées ci-après. Dans un réseau en bus, chaque poste de travail est connecté à un câble principal appelé bus.

Quels sont les inconvénients de la topologie en bus ?

Un des inconvénients majeurs de la topologie du bus est qu'elle est vulnérable aux pannes de câble. Si le câble de bus est endommagé ou coupé, c'est tout le réseau qui sera affecté.

Quelle est la différence entre un réseau LAN et un réseau WAN ?

Résumé des différences : LAN contre WAN

Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).

Quelle est la topologie du Wifi ?

Le réseau Internet est basé sur une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d'un nœud).

Quel est le type de réseau d'internet ?

Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu. Global Area Network (GAN) ou réseau global.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la topologie en bus ?

On utilise un câble coaxial pour ce type de topologie. L'avantage du bus est sa simplicité de mise en œuvre et sa bonne immunité aux perturbations électromagnétiques. Par contre, si le câble est interrompu, toute communication sur le réseau est impossible.

Pourquoi la topologie en anneau ?

Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.

Comment fonctionne la topologie en maille ?

Une topologie maillée correspond à plusieurs liaisons point à point : chaque terminal peut être relié à tous les autres. L'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé lorsque le nombre de terminaux l'est. Dans le cas d'une couverture Wi-Fi, on parle de topologie "mesh".

Comment fonctionne la topologie en anneau ?

La topologie d'anneau est un type de configuration de réseau où les périphériques sont connectés de manière circulaire, formant ainsi une boucle fermée. Dans cette configuration, chaque appareil est connecté à exactement deux autres appareils, ce qui crée une voie continue pour la transmission de données.

Quels sont les 2 types de réseaux ?

Les différents types de réseaux

On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)

Comment Appelle-t-on l'appareil qui permet de connecter ensemble plusieurs éléments informatiques ?

Un commutateur connecte des canaux Ethernet, Token Ring, ATM, Frame Relay ou d'autres types de segments réseaux à paquets de la couche 2 du modèle OSI.

Quels sont les deux types de connexion qui permettent de relier des ordinateurs ?

De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...

C'est quoi une topologie en étoile étendue ?

Dans ce type de topologie de réseau, les ordinateurs ou les terminaux sont reliés entre eux grâce à un composant central, généralement un concentrateur (hub en anglais).

C'est quoi la topologie logique ?

La topologie physique du réseau définit l'emplacement des nœuds et leurs interconnexions ; la topologie logique décrit la manière dont les données sont transférées entre les nœuds. Ces nœuds comprennent des équipements tels que des commutateurs et des serveurs.

Quel est le principal avantage de la topologie en étoile ?

Topologie en étoile

Les topologies en étoile ont l'avantage de ne pas perturber le service en cas de panne, mais nécessitent davantage d'interfaces qu'une topologie en anneau.