En 2001, Martin Stepanek, plongeur reconnu, réussit à retenir sa respiration pendant 8 minutes et 6 secondes, un record sans précédent. Depuis, celui-ci a été battu neuf fois et est actuellement détenu par le Français Stéphane Mifsud, pour avoir plongé en apnée pendant 11 minutes et 35 secondes, en 2009.
L'apnéiste Stig Severinsen a établi un nouveau record du monde Guinness Book en mer. Sans inhaler d'oxygène avant l'immersion, le Danois de 47 ans a parcouru 202 mètres en apnée avec une monopalme, au large de la ville mexicaine de La Paz. Réalisé en novembre dernier, l'exploit a été rendu public le 7 janvier 2021.
En compétition, la plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance. Le record de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène est détenu par le Serbe Branko Petrović et s'établit à 11 minutes et 54 secondes.
Un record reconnu par le Guinness World Records en 2011. Pour réaliser une telle performance, Ricardo da Gama Bahia s'est reposé sur plusieurs "outils". De l'oxygène pur tout d'abord. Au lieu de respirer l'air normal avant de se lancer, le sportif a respiré de l'oxygène pur pendant 20 minutes.
L'apnéiste doit retenir le plus longtemps possible sa respiration, la tête dans l'eau. L'apnée statique est pratiquée en surface, en position allongée et immobile. Stéphane Mifsud détient un record du monde incroyable de 11'35″, qui tient depuis plus de 12 ans.
3182 pompes en une heure : un Australien établit un nouveau record du monde. Un Australien de 28 ans a établi un nouveau record du monde après avoir effectué 3182 pompes en une heure. Daniel Scali a battu le précédent record du livre Guinness des records, qui était de 3054 pompes.
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
La sensation de souffle coupé est souvent provoquée par une angoisse et la personne a l'impression de manquer d'air ou d'oublier de respirer. Le souffle coupé peut aussi venir d'un reflux gastro-œsophagien, d'une hernie hiatale mais aussi d'un problème cardiovasculaire qui se nomme extrasystoles.
Pour une personne en bonne santé, marcher à 4 ou 6 km à l'heure peut constituer un exercice physique modéré. Si vous avez un problème pulmonaire, vous devez marcher suffisamment vite pour être légèrement essoufflé(e).
En 2014, le Croate Goran Colak a battu le record mondial d'apnée statique en restant vingt-trois minutes dans l'eau sans respirer.
Comment améliorer la durée d'apnée ? Pour augmenter la durée d'apnée il faut réduire au maximum le besoin d'oxygène des poumons. Pour cela il faut limiter l'activité musculaire, être parfaitement détendu et ne pas avoir froid (le corps humain consomme plus d'oxygène s'il doit se réchauffer).
Pour réussir à rester en apnée longtemps, il faut brûler son oxygène le plus lentement possible et pour cela, il ne faut pas faire d'efforts sous l'eau. Ainsi, les champions d'apnée sont capables de rester 8 minutes sans respirer mais sans bouger.
Si nous sommes stressés, nous respirons plus vite et de manière superficielle. Si nous avons peur, la respiration se fait moins profonde. Si nous sommes soudain effrayés, la respiration se bloque. Ces réactions sont commandées par le système neurovégétatif en fonction de notre état psychique et physique.
Des études et l'expérience quotidienne suggèrent qu'après avoir gonflé les poumons au maximum, nous ne pouvons généralement pas retenir notre respiration plus d'une minute environ. Pourtant, les poumons à eux seuls contiennent en théorie suffisamment d'oxygène pour assurer le métabolisme pendant près de quatre minutes.
Les humains sont des mammifères. Leurs poumons captent de l'oxygène (appelé plus justement dioxygène) quand il est sous sa forme gazeuse. Mais les humains ne peuvent pas utiliser ce même dioxygène quand il est dissout dans l'eau.
Ras-le-bol, agacement, soulagement se traduisent volontiers par un soupir volontaire. Une étude parue dans le magazine Nature et menée conjointement par les universités d'Ucla (Californie) et de Stanford nous révèle que le soupir est vital pour les poumons.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Le souffle court est une sensation de respiration difficile qui peut apparaître dans certaines situations psychologiques difficiles, toujours en lien avec une forte angoisse. Il trouve son origine dans les symptômes physiques du stress.
Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.
votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute. votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute.
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.
En 2007, l'Américain Jeremy Harper a compté jusqu'à un million en y dédiant seize heures par jour. Il a mis quatre-vingt-neuf jours, soit quatre fois plus que le temps escompté.