Quel qu'en soit le support, on distingue deux types d'informations : les informations primaires et les informations secondaires. Les informations primaires sont immédiatement satisfaisantes (livre, donnée statistique, formule chimique..).
Sous cet éclairage liminaire se profilent à présent trois typologies possibles de l'information, relatives aux contenus (le domaine), aux modalités de jugement (le niveau d'intérêt) et aux intentions (la source).
Les genres journalistiques se répartissent entre 5 grandes sous-catégories : information stricte, récit, étude, opinion, commentaire. En une phrase ou deux, sans titre, la brève énonce une information brute.
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Les trois premiers sont technologiques.
Une information peut être codée par différents moyens comme des mots, des chiffres, des gestes, un programme informatique, des couleurs ou n'importe quels autres moyens de communication.
Sources internes : données statistiques (ventes, ratios financiers, effectifs…) rapports et notes de services, documents comptables… Sources externes : médias (presse et internet), partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banque, bases de données des greffes…)
Pour choisir l'information, il faudra être tout d'abord attentif à l'origine (la source) de cette information. En effet, en fonction de la source, l'information nous apparaîtra plus ou moins fiable. Il existe trois critères principaux d'évaluation des sources : la précision, la disponibilité, le coût.
Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.
1. Action d'informer quelqu'un, un groupe, de le tenir au courant des événements : La presse est un moyen d'information. 2. Indication, renseignement, précision que l'on donne ou que l'on obtient sur quelqu'un ou quelque chose : Manquer d'informations sur les causes d'un accident.
Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé.
1Les données primaires sont des informations spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier. Les données secondaires sont des informations qui ont déjà été collectées dans un but différent de celui de l'étude menée et qui sont à disposition pour une seconde utilisation.
Ordonnez vos sources et références dans un ordre précis : vous pouvez classer vos sources selon plusieurs logiques (par ordre alphabétique, par choronologie ou pas type de contenu). Assurez-vous que votre classement soit adéquat avec les exigences de la norme de citation adoptée.
La source la plus importante d'informations sur une entreprise est naturellement l'entreprise elle-même. Les sources d'information peuvent être internes ou externes.
Qu'est-ce qu'une source externe ? Une source externe est une source extérieure à l'établissement et qui peut être accessible via internet.
Comme leur nom l'indique, la communication externe s'adresse à tous les individus qui n'appartiennent pas à une entreprise, tandis que la communication interne développe des messages à destination de ses salariés ou de ses collaborateurs.
L'information peut être logique ou analogique. Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...
Ce sont en réalité des signaux électriques, encore appelés influx nerveux, qui transitent de neurone en neurone. Et oui, le cerveau produit et fait circuler de l'électricité ! Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information.
Les différents rôles de l'information
de permettre de comprendre l'environnement ; d'aider à la décision ; de coordonner l'action ; de communiquer à l'interne et à l'externe.
Décrit bien la réalité et provient d'une source digne de confiance.
L'information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. Elle concerne le contenu véhiculé par le message. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus.
La méthode consiste à :
Réfléchir sur les ressources à mettre en place pour récupérer et analyser les données ; Mettre en place un système de veille informationnelle, c'est-à-dire une stratégie pour rester informé, en y passant le moins de temps possible.
Pour présenter les différences entre data et information, il faut commencer par définir un principe : les données sont les éléments de base, bruts et non interprétés ; tandis que l'information est le résultat de la transformation des données en quelque chose de significatif et de compréhensible.