Emmanuel Kant, quant à lui, évoque bien l'intuition et en distingue même deux types : l'intuition sensible (une forme de représentation immédiate des choses, leur perception immédiate comme objet découlant de la capacité à unifier toutes les impressions) et l'intuition intellectuelle (idée pure sans support empirique).
L'intuition est souvent considérée comme un sixième sens qui vient s'ajouter à la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat. Véritable don qui permet de prendre des décisions basées sur son instinct, ce ressenti se travaille pour se développer et gagner en fiabilité.
La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d'ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments. "Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu'il s'agit d'intuition, indique Sophy Burnham.
L'intuition s'exprime en premier lieu par des micromouvements corporels. Dans notre société, nous n'avons absolument pas l'habitude de porter attention à ces micromouvements. C'est la raison pour laquelle la plupart des gens ne savent pas vraiment définir ce qu'ils perçoivent.
L'intuition est la voix de l'âme qui se manifeste naturellement lorsque l'esprit est calme. […] Le but de la science du yoga est de calmer l'esprit pour qu'il puisse entendre sans déformation les conseils infaillibles de la Voix intérieure.
L'intuition nous évite, par ailleurs, d'être noyé dans l'infobésité, les actualités anxiogènes, ou encore des émotions toxiques. En effet, elle nous aide à faire un tri, de manière sélective, entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
Il s'agit d'une capacité de perception subtile, une possibilité de percevoir le monde « invisible », de comprendre l'influence et la causalité de multiples évènements. Il est qualifié d'intuition, de clairvoyance, il transparait dans la prémonition (qu'elle soit consciente ou lors de rêves).
Notre intuition sert à nous maintenir sain et sauf, car elle nous aide à prendre des décisions en tenant compte de nos émotions. C'est comme une sorte de radar qui nous informe des dangers imminents sur des opportunités latentes, un phare qui nous guide dans la vie.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11).
Contrairement au mental, -ce fameux petit vélo de pensées intérieures qui lui se fait facilement entendre-, la voix de l'intuition est souvent inaudible, comme un murmure, et il faut lui prêter une attention fine pour l'entendre et reconnaître sa présence.
Découvrir son don : la meilleure manière de découvrir ses dons spirituels est de commencer par servir dans l'Église, et d'être rempli du Saint Esprit ! Le test sert d'aide supplémentaire, mais ne peut remplacer ce que nous apprenons de nous-mêmes s'investissant dans le corps de Christ.
L'Anschauung ou « intuition sensible » s'est développée dans l'enseignement primaire au XIX e siècle en Allemagne, sur la base des travaux de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue suisse.
Lorsque vos sentiments prennent le pas sur le reste et que vous êtes incapable de contrôler vos émotions, votre intuition vous induit en erreur, et les conséquences peuvent être graves. Il faut alors que vous soyez capable de contrôler vos émotions et de garder votre calme, même dans les situations difficiles.
L'intuition est un sens purement féminin
Avant l'exercice, 77 % des femmes et 58 % des hommes ont revendiqué être intuitifs. Après expérience, 72 % des hommes et 71 % des femmes ont bien répondu.
Les scientifiques émettent plusieurs hypothèses : « Ces vécus prémonitoires peuvent résulter de processus inconscients, lorsque, par exemple, un désir refoulé s'exprime de manière détournée, sous la forme d'un rêve dans lequel un proche a un accident », indique le professeur de psychologie clinique Thomas Rabeyron.
Appelé proprioception, ce sens supplémentaire touche à l'aire des perceptions spatiales et du mouvement des membres. La vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher, le goût. Voilà pour les cinq sens classiques.
Le premier est intuitif, inconscient, automatique ; il fonctionne par associations, est très rapide et, grâce à lui, nous pouvons percevoir une ambiance, un état d'esprit. Le second est logique, conscient, analytique mais lent et coûteux en termes d'efforts, tant il suppose de concentration.
Face une décision à prendre, elles sont parfois capables de ressentir quelle est la bonne direction, sans pour autant pouvoir expliquer pourquoi. Les femmes, souvent considérées comme plus empathiques et plus émotives que les hommes, auraient un sens intuitif surdéveloppé communément nommé l'«intuition féminine».
Le chakra du troisième œil, situé sur le milieu du front et appelé Ajna est étroitement lié à l'intuition et le travailler procure des effets bénéfiques. La concentration, la mémoire, l'équilibre de cette conscience élargie qu'est l'intuition, ainsi que la logique en sont améliorés.
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.
Celui qui donne est appelé le donateur et celui qui reçoit la donation est appelé le donataire.