chah / chas / chat / shah.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Le « chat », c'est l'animal. Le « chas », c'est le trou de l'aiguille.
Pour t'aider à trouver l'orthographe d'un homonyme, il faut rechercher un mot de la même famille. Exemples : Le comte et la comtesse ; un conte et raconter. Un chant et chanter ; un champ et champêtre.
Homonymes. Les homonymes sont des mots qui, bien qu'ils aient une orthographe ou une prononciation semblable, ont des sens différents. On distingue deux catégories d'homonymes : les homographes et les homophones.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif.
chat, chatte
chat n.m. Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
Nom commun 1. (Couture) Trou dans le haut (côté non pointu) d'une aiguille par lequel on passe le fil à coudre. Les aiguilles de machine à coudre sont dites à chas en tête car le trou se trouve du côté pointu. Le chas de cette aiguille est trop grand, est trop petit…
L'herbe-aux-chats désigne quant à elle la Cataire, aussi nommée « Catnip », « menthe à chats », ou parfois la valériane. Et elle a des propriétés très différentes. Son parfum très particulier a en effet un effet euphorisant pour les chats.
Femme, épouse ou conjointe.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
Voie et voix sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Afin de les distinguer, mentionnons que voie désigne un chemin ou un passage et que voix désigne l'ensemble des sons produits par les cordes vocales.
peau → La peau de l'ours . pot → Un pot de fleurs / Un coup de pot ( familier ) . peaucier → Un muscle peaucier ( muscle peaucier ) .
Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.
Homonymes peu peut peux - La conjugaison.
Les homophones reine, rêne et renne. Reine, rêne et renne sont presque des homophones; seule la prononciation du son è peut varier. Afin de les distinguer, mentionnons que reine est employé dans le sens d'« épouse d'un roi » et rêne dans le sens de « courroie », et que renne désigne un cervidé.
Chœur et cœur sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
saule : masculin , le saule est le nom d'un arbre. sol : masculin,le sol est une note musicale. sol : masculin, le sol est la surface sur laquelle on marche.
Déterminant possessif. Exemple : Ma chambre est petite. Formé du pronom personnel "moi" élidé et de "a", auxiliaire avoir à la 3ème personne du singulier.