L'endoscopie digestive haute confirme le diagnostic d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Réalisée sous anesthésie locale ou générale par un médecin gastro-entérologue, l'endoscopie digestive haute permet de visualiser l'intérieur de l'estomac et du duodénum à l'aide d'une petite caméra.
Les ulcères sont des lésions cutanées. "Il apparaît lorsque la circulation artérielle ou veineuse se fait mal et finit par altérer les tissus cutanés, au point de provoquer une plaie", explique le Pr.
L'hémorragie peut être le seul et unique symptôme d'un ulcère. Les ulcères hémorragiques peuvent entraîner le vomissement de sang acidifié qui ressemble à du marc de café ou le passage de selles noires. Lorsqu'un ulcère saigne et continue de saigner sans être traité, l'individu peut devenir anémique.
"Le stress ne donne pas d'ulcère. Le stress donne mal à l'estomac. Si on réalise une fibroscopie, on ne voit pas d'ulcère. L'ulcère du stress est un terme qui n'est pas bien adapté.
Les ulcères de stress, comme ceux formés dans la gastrite aiguë de stress, peuvent être dus à des stress provoqués par une maladie, des brûlures cutanées ou des lésions graves. Les ulcères de stress sont observés au niveau de l'estomac et du duodénum.
Utiliser quotidiennement une solution Proviodine 10 % ou chlorhexi- dine 0,5 % pour désinfecter et assécher l'ulcère et le recouvrir d'un pansement sec pour le protéger contribuent à réduire la charge microbienne et le risque d'infection (OIIQ, 2007).
Les douleurs s'aggravent quand la personne consomme des aliments trop gras ou des excitants comme le thé, le café ou l'alcool. La prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d'aspirine est également à l'origine d'une aggravation de l'ulcère. Certains symptômes sont des signes d'aggravation.
Le repos, parfois le repos allongé, est impératif surtout si la plaie coule beaucoup. De même que le port des bandes ou bas de contention. Les deux associés, pansements au miel et bas de contention font des miracles… La contention favorise la remontée du sang vers le cœur.
L'ulcère est une complication de l'état variqueux ou d'une mauvaise circulation artérielle. Il siège préférentiellement au niveau des membres inférieurs. L'ulcère correspond à une perte de substance d'évolution chronique qui atteint la jambe ou le dos du pied et qui n'a pas tendance à guérir spontanément.
Il suffit d'un choc, d'un traumatisme ou d'un grattage intensif d'une zone variqueuse, pour qu'une plaie se forme. Généralement, la plaie continue à s'étendre et à se creuser. L'ulcère variqueux apparaît classiquement sur la partie inférieure de la jambe, sur le devant, rarement sur les côtés.
Un ulcère est une plaie le plus souvent située sur la jambe, qui ne cicatrise pas depuis plus d'un mois. L'ulcère de jambe est fréquent, il peut gêner à la mobilité (invalidant) et être à l'origine d'hospitalisations pour soins locaux spécialisés.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
Les médicaments anti-sécrétoires : les inhibiteurs de la pompe à protons. Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l'estomac) et ils aident à la cicatrisation de l'ulcère.
Les thérapeutes conseillent également le bois de pomme, l'ail, les myrtilles pour traiter les ulcères de l'estomac. Le céléri, les carottes et les aubergines sont également très efficaces pour les soins au naturel des ulcères.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
- Les aliments à éviter : le vinaigre, les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, le chocolat, les agrumes, les tomates, la menthe, le lait et les oignons. - Buvez le moins possible d'alcool et de boissons gazeuses. - Ne fumez pas car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.
Le Traitement
Le but du traitement dans l'ulcère de l'estomac est de prescrire des médicaments diminuant l'acidité dans l'estomac, en associant des antibiotiques pour détruire l'hélicobacter pylori. Les antibiotiques sont prescrits pendant une semaine, alors que les antisécrétoires, le sont pour une durée de 1 mois.
Les solutions de nettoyage peuvent être appliquées sur l'ulcère à l'aide d'un écouvillon (semblable à un coton-tige), d'une seringue munie d'une aiguille ou d'une bombe aérosol. Les ulcères peuvent également être baignés dans la solution de nettoyage, à l'aide d'une bassine ou d'un seau, ou pendant une douche.
L'ulcère banal ne fait pas maigrir, un amaigrissement est un signe qu'il faut prendre au sérieux.
Supprimez les boissons alcoolisées et les aliments acides ou épicés. Après la cicatrisation de l'ulcère gastrique ou duodénal, aucun régime alimentaire n'est recommandé en particulier. Ayez simplement une alimentation saine et diversifiée et limitez votre consommation d'alcool.