Afin d'obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l'offre et l'environnement.
Et c'est grâce à cette étude de marché que vous pourrez : Fixer des objectifs de chiffre d'affaires et bâtir votre business plan. Établir votre prévisionnel financier. Déterminer votre positionnement marketing.
Pour qu'une étude de marché soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée et répondre à quatre sujets majeurs : le marché, l'offre, la demande et l'environnement de votre projet.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Pour réussir votre étude de marché, vous devez choisir la bonne méthode : enquête quantitative, enquête qualitative focus-group.
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Il existe différents types de procédures de passation d'un marché public : procédure sans publicité ni mise en concurrence préalables, marché à procédure adaptée (Mapa), procédures formalisées.
Par analogie aux poupées russes, 3 marchés s'emboîtent les uns dans les autres : le marché générique, le marché principal et le marché segment.
Contrairement aux études de marché, l'analyse de marché se concentre sur l'analyse temporelle d'un marché spécifique. Le but de l'analyse de marché marketing est d'identifier les caractéristiques les plus importantes d'un marché et de déterminer la structure du marché à un moment donné.
Dans le cas d'un projet de création d'entreprise ou de nouvelle activité, l'étude de marché est l'action idéale pour formaliser votre projet et le crédibiliser auprès de vos partenaires et associés potentiels.
Segmenter un marché consiste à diviser en sous-groupes une population de consommateurs assez large, également appelée marché cible, sur la base de certains critères de segmentation. Il peut s'agir de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), géographiques, relatifs à l'attitude ou au comportement.
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
- Les marchés publics soumis à la présente ordonnance respectent les principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Ces principes permettent d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.
la procédure adaptée (ou Mapa) quand la valeur du marché est inférieure aux seuils européens (la publicité est obligatoire dès 90 000 euros) ; la procédure formalisée (appel d'offres, procédure concurrentielle et dialogue compétitif) quand la valeur du marché est égale ou supérieure aux seuils européens.
Les MAPA peuvent notamment être utilisés par l'acheteur en raison de leurs montants lorsqu'ils sont inférieurs aux seuils européens (articles R2124-1 et R2323-4 du code de la commande publique), pour les "petits lots" d'un marché formalisé mais aussi en raison de leur objet comme les services sociaux et autres services ...
- La demande doit être solvable (pouvoir d'achat suffisamment élevé, prix adaptés), afin de permettre l'échange (transactions financières). - Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Ainsi, on distinguera des marchés de biens matériels (produits agricoles et agroalimentaires, biens industriels, matières premières, biens immobiliers, …), des marchés de services (loisirs, voyages, assurances, …) mais aussi les marchés financiers, le marché du travail, le marché des changes (échanges de devises) ou ...
Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude : Des accompagnateurs professionnels de projet : CCI : CCI : Chambre de commerce et d'industrie , CMA : CMA : Chambre des métiers et de l'artisanat , Réseau Entreprendre, BGE Appui aux entrepreneurs : faible coût ou gratuit ou financements possibles.
Les critères importants peuvent être le prix proposé, le niveau de qualité de produits ou le mode de distribution.