Quels sont les domaines de premier niveau des départements et territoires français qui ne sont pas gérés par l'Afnic ?

Interrogée par: Antoinette Carlier  |  Dernière mise à jour: 28. November 2024
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Autres TLD de territoires ou départements français non gérés par l'Afnic
  • nc : pour la Nouvelle-Calédonie ;
  • mq : pour la Martinique ;
  • gp : pour la Guadeloupe ;
  • gf : pour la Guyane française ;
  • pf : pour la Polynésie française.

Quels sont les domaines génériques gérés par l'Afnic ?

Des extensions génériques (gTLD, “Generic Top Level Domain”) dont les plus connues sont le .com, . net, . info, . biz.

Quel est le rôle de l'Afnic ?

Née en 1997, l'Afnic est l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Depuis notre origine, nous assurons la gestion du registre des noms de domaine en France (plus de 4 millions de noms de domaine en . fr à ce jour), en lien avec l'ensemble de l'écosystème de l'internet en France.

Quel est l'organisme qui gère les noms de domaine ?

Domaine de premier niveau

Depuis 2012, l'autorité qui gère la régulation des noms de domaine dans le Monde, l'ICANN, a autorisé la création de près de 1 300 nouveaux domaines de premier niveau lors d'un appel à candidatures en 2012.

Qui gère l'attribution des noms de domaine au niveau mondial ?

ICANN - Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Présentation de l'AFNIC

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si un nom de domaine est déposé ?

Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.

Qui choisit les noms de domaines auprès de quelles sociétés ?

La réservation d'un nom de domaine s'effectue en ligne, auprès d'une entreprise spécialisée appelée registrar. Un registrar doit répondre à certaines conditions, notamment celle d'avoir été accréditée par les autorités compétentes, c'est-à-dire l'ICANN (Internet Assigned Numbers Authority).

Qui gère les noms de domaine en France ?

Pour les noms de domaine gérés par l'Afnic, la modification est totalement effectuée en une dizaine d'heures en moyenne. Pendant cette période, l'ancien bureau d'enregistrement doit conserver les informations qui permettent l'accès à vos ressources.

Comment fonctionne les noms de domaines ?

Un nom de domaine est l'adresse unique d'un site web. Il se compose généralement d'un nom de site web et d'une extension de nom de domaine. Un domaine mémorable renforcera votre image de marque et aidera votre public à reconnaître et trouver votre site.

Quel sont les nom de domaine ?

Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.

Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, .

Quel est le rôle de l'ICANN ?

Le rôle premier de l'ICANN est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet, d'attribuer les identificateurs de protocole (IP), de gérer le système de noms de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD), d'attribuer les codes nationaux (ccTLD), et d'assurer les fonctions de gestion du système de ...

Quel est l'organisme en charge de l'attribution et de la gestion des noms de domaine de l'Internet en France ?

Afnic, solution de Registre Internet des noms de domaine Accueil - Afnic.

Comment trouver la date de création d'un nom de domaine d'un site ?

Pour récupérer les informations d'un nom de domaine, il suffit de taper "whois nomdedomaine.com" dans la ligne de commande. Les informations renvoyées incluent la date de création du nom de domaine, le propriétaire du domaine, les serveurs de noms, etc.

C'est quoi un nom de domaine d'une page ?

Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.

Quel est le nom de domaine d'un site ?

Le nom de domaine, en anglais NDD ou DN pour Domain Name, est l'un des composants de l'adresse du site internet ou parfois de l'adresse e-mail. C'est un nom facile à communiquer par le créateur du site et facile à retenir pour l'internaute : de cette manière, l'accès au site web est facilité.

Comment s'appelle l'organisme qui gère les noms de domaine et les adresses IP Précisez votre réponse pour la France et au niveau mondial ?

Le rôle premier de l' ICANN est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet, d'attribuer les identificateurs dudit protocole, de gérer le système de noms de domaine de premier niveau (génériques et nationaux), et d'assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines du DNS.

Est-il obligatoire d'acheter un nom de domaine ?

Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".

Quelle est la nature juridique d'un nom de domaine ?

I – LA NATURE JURIDIQUE DU NOM DE DOMAINE

Pour la cour d'appel de Paris : « il s'agit d'un nom spécifique adopté par une entreprise pour désigner le service et le différencier d'autres services concurrents et permettre à la clientèle de l'identifier comme un signe distinctif » [1]

Quel est le but du nom de domaine ?

Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine exemple ?

Avant de vous donner quelques exemple, définissons ensemble ce qu'est un nom de domaine ou une propriété de domaine sur le papier. C'est très simple, c'est votre URL ou plutôt l'adresse web de votre site internet. Prenons l'exemple de mon site internet, mon nom de domaine est remifonvieille.com.

Est-ce que le nom de domaine est valable à vie ?

Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.

Quelles sont les conditions de validité pour un nom de domaine ?

Un nom de domaine n'est pas valable à vie, il dispose d'une durée renouvelable allant de un à dix ans, puis expire. Il faut donc penser à le renouveler chaque année pour éviter qu'il ne retombe dans le domaine public.

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Le nom de domaine doit être facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il doit également être en lien avec l'activité de votre entreprise ou projet, pour faciliter la recherche des internautes. En outre, il est important de choisir une extension de nom de domaine adaptée à votre cible géographique et linguistique.

Où se trouve le titulaire du nom de domaine ?

Les mentions légales. En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "mentions légales" ou "informations légales".

Est-ce que ce nom de domaine est libre ?

Dans la barre de recherche située en haut de page, entrez le nom de domaine que vous souhaitez vérifier (avec ou sans extension). Une fois la page des résultats ouverte : si le nom de domaine est libre, il apparaîtra comme « Disponible », sinon il sera affiché comme « Indisponible ».

Article précédent
Est-ce bon signe de ronfler ?