Une fine couche de bactéries, connue sous le nom de biofilm, peut se déposer dans votre bouche. C'est pourquoi vous avez l'impression que vos gencives et vos dents sont couvertes d'une substance visqueuse lorsque vous vous réveillez le matin. Les biofilms sont normaux et cela arrive à tout le monde.
Quels sont les symptômes de la leucoplasie? Les taches blanches ou grises apparaissant sur les gencives ou la langue, à l'intérieur des joues ou au fond de la bouche sont un signe de leucoplasie. Ces taches peuvent être unies ou texturées et épaissies ou durcies à certains endroits.
Leucoplasie et risque de cancer
Avec le temps, la leucoplasie s'aggrave et le risque de transformation en cancer est majeur en l'absence de prise en charge. Ce risque n'est pas systématique, mais on considère qu'environ 1 leucoplasie sur 10 se transformera en cancer.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
Qu'est-ce que le lichen plan buccal? Le lichen plan est une maladie de longue durée qui peut toucher la langue et parfois d'autres endroits du corps. Lorsqu'elle touche la langue, elle est appelée lichen plan buccal. Elle peut se développer seule ou à cause d'une maladie touchant d'autres endroits du corps.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
Les causes
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
La cause la plus fréquente d'une langue blanche est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les papilles de la langue, qui forment de petits reliefs à sa surface, peuvent s'enflammer dans une bouche mal soignée. De nombreux germes, débris, particules de nourriture et cellules mortes peuvent se coincer entre ces papilles.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.
La maladie de Bowen est caractérisée par l'apparition de lésions précancéreuses cutanées. Ces lésions ne s'accompagnent d'aucun autre signe clinique. Elles ont l'aspect de plaques squameuses aux contours irréguliers et de coloration rouge-marron. Généralement multiples, les lésions s'étendent lentement.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Une inflammation buccale et des ulcères, appelés stomatite, peuvent être légers et localisés ou sévères et disséminés. Ils sont invariablement douloureux. Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples).
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne doit causer ni douleur, ni gêne, ni chatouillement.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Les facteurs de risque
Ainsi, le tic de léchage, le port de prothèses dentaires, un déficit d'occlusion de la bouche chez les personnes édentées, la succion du pouce chez les jeunes enfants sont des facteurs favorisants car ils entraînent une accumulation de salive dans les fissures.
L'épulis est une tumeur bénigne de la gencive qui n'a aucun potentiel dégénératif. Le nom vient du grec, épi = extérieur et oulon = gencive.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
"Le diagnostic est réalisé d'abord à partir d'un examen clinique : le médecin regarde avec une source lumineuse, ou à l'aide d'un tube souple (fibroscope), à l'intérieur de la bouche et du nez. Il palpe le cou", explique l'institut Curie.