Le métier de mathématicien consiste à rechercher et/ou enseigner dans des domaines très différents tels que l'industrie technologique de pointe, la météorologie, la médecine, l'aérospatiale, la gestion des risques, la protection des données...
On trouve des ingénieurs mathématiciens dans de nombreux domaines : environnement, traitement de l'image, banque, biomédical, aéronautique, distribution, productique, analyse de risques, etc.
Métiers liés : Biostatisticien·ne, Mathématicien·ne analyste de données, Mathématicien·ne analyste financier·ère, Mathématicien·ne astronome, Mathématicien·ne informaticien·ne, Professeur·e d'université, Professeur·e dans l'enseignement secondaire, Professeur·e dans l'enseignement supérieur, Statisticien·ne.
De 2500 à 2900 euros brut par mois.
Le métier de mathématicien est aujourd'hui très recherché dans de plus en plus de domaines d'activités. C'est toutefois un métier qui exige une réelle passion pour les mathématiques et pour la résolution de problèmes et d'équations.
Alexandre Grothendieck, le plus grand mathématicien du XXe siècle, est mort. Alexandre Grothendieck a bouleversé la manière de faire des mathématiques avec sa nouvelle vision de la géométrie.
Les mathématicien(ne)s et les statisticien(ne)s font des recherches sur les théories mathématiques ou statistiques. Ces personnes tentent de résoudre des problèmes relevant des sciences, du génie, du commerce et des sciences sociales. Les actuaires évaluent l'incidence financière éventuelle de circonstances futures.
N'oubliez pas que si vous souhaitez, par exemple, faire un BTS Banque, Assurance, Comptabilité ou Commerce, vous pourrez sans problème y accéder grâce à la spécialisation Mathématiques. Celle-ci vous ouvre quasiment l'accès à tous les BTS.
"Ceux qui ont pris les spécialités maths ou maths complémentaires, SVT et physique-chimie sont acceptés principalement en études de médecine et s'en sortent mieux", complète l'enseignante. Ainsi, la triplette scientifique reste un atout pour étudier dans le médical mais aussi en classe préparatoire scientifique.
1 - Carl Friedrich Gauss
Il fut baptisé « le prince des mathématiciens », un titre qui jamais ne lui fut disputé depuis lors. Parmi les avancées qu'on lui doit, on retiendra particulièrement celles relatives à la théorie des nombres.
Les métiers qui payent le mieux en France sont souvent ceux qui nécessitent une formation et une éducation spécialisées telles que les médecins, les avocats, les ingénieurs, les informaticiens et les cadres supérieurs.
Les professions telles que les traders, les consultants en informatique, les avocats d'affaires, les chirurgiens, et les directeurs généraux de grandes entreprises font partie des métiers qui peuvent rapporter un salaire élevé.
Elle permet de développer des méthodes et des outils mathématiques qui, s'ils n'ont aucun autre intérêt immédiat que de satisfaire la curiosité d'une poignée de mathématiciens et mathématiciennes, serviront peut-être comme base pour un développement majeur en informatique ou en physique.
Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Le mathématicien australo-américain Terence Tao, 47 ans, n'était pas blasé le 21 mars en recevant un énième prix célébrant sa carrière : la grande médaille de l'Académie des sciences. Pourtant, il y aurait de quoi. Depuis ses 11 ans, il cumule les honneurs.
Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī (en arabe : محمد بن موسى الخوارزمي), généralement appelé Al-Khwârizmî (latinisé en Algoritmi ou Algorizmi), né dans les années 780, probablement à Khiva dans la région du Khwarezm (d'où il prend son nom), dans l'actuel Ouzbékistan, mort vers 850 à Bagdad, est un mathématicien, géographe, ...
Professeur à l'Université de Stanford, en Californie, Maryam Mirzakhani, née en 1977 à Téhéran, et qui a obtenu son doctorat à Harvard en 2004, partage la médaille Fields 2014, attribuée tous les quatre ans, avec trois autres mathématiciens.
Philosophiæ doctor (Ph. D.) Ce programme fera de vous une chercheuse ou un chercheur autonome de haut niveau dans les domaines des mathématiques pures ou appliquées.