Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses. Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire, obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans l'autorisation d'un parent masculin.
En février 2018, le gouvernement autorise les femmes saoudiennes à créer leurs propres entreprises dans le royaume sans solliciter le consentement d'un tuteur masculin. À partir de 2019, elles pourront voyager à l'étranger sans l'accord d'un tuteur.
En Arabie saoudite, oubliez les jeans, les robes ou que sait-on encore : les femmes n'ont le droit de porter que leur abaya noire. Elles ne peuvent l'enlever que chez elles. Elles doivent également se voiler la face, au risque d'être traquées par la police des mœurs.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Les règles élémentaires en matière de comportement en Arabie Saoudite. Évitez les démonstrations d'affection en public, les propos et les gestes profanes, non conformes à la culture locale.
Pays où l'islam est majoritaire. Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Le ministère saoudien des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que la décision de hausser le salaire minimum des Saoudiens de 3 000 SAR (800 $) à 4 000 SAR (1 066 $) est valable pour tous les employés du marché du travail saoudien.
Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses. Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire, obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans l'autorisation d'un parent masculin.
Jugés blasphématoires ou trop occidentaux, l'Arabie Saoudite vient d'interdire 50 prénoms aux jeunes parents... Alice, Sandy, Abdul Ati, Nardeen… En Arabie saoudite, les futurs parents peuvent faire une croix sur ces prénoms ainsi que sur 46 autres, explique Le Huffington Post Maghreb.
L'Arabie saoudite autorise WhatsApp et Messenger mais se réserve un droit de censure.
Si vous voulez venir vivre en Arabie Saoudite vous êtes obligée de passer par la case mariage. Le pays n'autorise pas le concubinage, ni à fortiori l'homosexualité très sévèrement réprimée. En principe il est interdit de photographier des êtres humains, (charia).
L'islam en Arabie saoudite. Pratiquée par près de 1,8 milliard de musulmans, l'islam est la deuxième religion du monde. Le mot « musulman » signifie « soumission » (à la volonté de Dieu), et « islam » provient de l'arabe « salam », qui signifie « paix ».
Il comprend presque toujours un plat de riz, tel que le kabsa, considéré comme le plat national de l'Arabie saoudite. Le kabsa est très parfumé (chaque famille utilise son propre mélange d'épices) sans être extrêmement épicé. Ce riz savoureux est garni de poulet rôti, de viande ou même de poisson.
16 ans… Voilà désormais l'âge minimum que doit avoir une jeune fille pour se marier en Arabie saoudite. Cette loi historique, qui vient d'être votée, est destinée à protéger les jeunes enfants car jusqu'ici il n'existait aucune restriction d'âge.
L'Arabie saoudite n'a pas de salaire minimum pour le secteur privé, mais les employés du secteur public doivent gagner au moins 4 000 Riyal saoudien (SAR) par mois à partir de avril 2021.
Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848.
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique.
Si Mohammed, Jasmine et Sofian font partie des classiques, il existe en effet des prénoms plus rares tels que Daria, Ambre, Rayan, etc., et ce aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Peuplée de 34,27 millions d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient, avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, et le deuxième plus grand des pays du monde arabe, après l'Algérie.
La France a autorisé, en 2016, des livraisons d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis en sachant qu'elles pourraient être utilisées au Yémen, où les deux pays sont accusés de crimes de guerre.
Le coût de la vie en Arabie Saoudite est 32 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 8,6 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 60 € / jour et par personne (219 SAR / jour).
Un prince saoudien va donner sa fortune, 32 milliards de dollars, à des projets humanitaires. Le prince Al-Walid Ben Talal n'occupe aucune fonction gouvernementale saoudienne. Selon lui, le don serait "supervisé et géré par un conseil d'administration" dont il aura la présidence.
L'Arabie saoudite présente un climat désertique. Il fait donc très chaud en été dans tout le pays, et les températures maximales dépassent les 40 °C pendant plusieurs mois consécutifs.