Il accentue les effets du froid. Les plantes sont comme les hommes ; en temps normal, elles ont la capacité de réchauffer une fine couche d'air proche de la surface des feuilles. Lorsque le vent souffle, cette protection thermique est balayée, d'où une perception du froid plus intense.
Le vent est l'acteur principal de l'oxygénation des océans ainsi que des lacs de haute montagne, par agitation et mise en mouvement de leurs surfaces. Il permet le déplacement de nombreux agents organiques et minéraux et d'expliquer la formation de certaines roches sédimentaires (ex. : lœss).
Les vents peuvent également endommager les cultures. Les particules de sable fines et très fines emportées par l'énergie du vent peuvent renverser les jeunes cultures et soumettre les fruits et les nouvelles cultures à l'abrasion. Les dommages peuvent servir de points d'entrée aux infestations d'ennemis des cultures.
Différents sports utilisent le vent dont le char à voile, le cerf-volant (Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air,...), la planche à voile et le kitesurf. Il sert également à aérer, assainir, rafraîchir les milieux urbains et les bâtiments.
Le vent constitue un facteur important d'érosion et de transport des sédiments à la surface de la planète. Il est particulièrement actif dans les régions sèches où la végétation est quasi-absente, comme les déserts.
Il engendre un stress hydrique des cultures. En l'absence de pluies, les forts déplacements d'air accentuent la transpiration foliaire des plantes tout en accélérant le processus d'évaporation de l'eau présente dans le sol. Ce déficit en eau (stress hydrique) ralentit le développement des cultures.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Le bruit peut aussi être évoqué comme une perturbation à proximité de l'éolienne. Les éoliennes ont aussi un impact sur la faune et la flore locale. L'altitude peut notamment poser des problèmes pour les oiseaux et les chauves-souris, qui peuvent être percutés par les pales en mouvement.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent.
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d'air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
Évitez les haies taillées de persistants, qui se comportent comme de véritables murs végétaux. Mélangez au contraire arbustes caduques et persistants, en choisissant des espèces variées. La proportion de 2/3 de persistants et 1/3 de caduques forme de bons brise-vent. Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées.
Plus d'électricité dans l'air
L'énervement ressenti pourrait aussi être provoqué par la forte charge en électricité de l'air. En 1970, le médecin tarnais Robert Enjalbal avait en effet constaté une ionisation accrue de l'atmosphère par vent d'Autan.
Un courant d'air ne peut pas provoquer de maladie infectieuse. Ce sont les bactéries et les virus qui sont responsables, ce ne sont pas les différences de température. Le courant d'air est bénéfique, il permet le brassage et le renouvellement de l'atmosphère.
Un ouragan se manifeste et il y a dévastation. Lorsque les vents soufflent à plus de 116 km/h, on parle alors d'ouragans.
Vent d'autan : vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers le Lot-et-Garonne ; Vent du Midi : vent du sud doux et sec provenant de la mer Méditerranée et soufflant dans le nord du Massif central, il annonce l'arrivée d'une perturbation; Zéphyr : vent d'ouest doux et chaud.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre.
Le vent est une puissante source d'énergie, et l'une des premières à avoir été utilisée par l'humanité. Il fait naviguer les bateaux à voile, voler les cerfs‑volants et tourner les moulins. Depuis la fin du 19e siècle, on s'en sert aussi pour produire de l'électricité.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Mauvais temps : le vent indispose les allergiques
Chez nous, le mistral et le vent d'Autan irritent parfois. On dit même que ce dernier rendrait fou ! Souvent, le vent énerve les personnes sensibles, déclenche des maux de tête et des insomnies.
Le vent peut avoir aussi un effet énergisant sur la santé, ce qui a souvent été démontré. Cet effet peut même être un avantage. Les gens qui vivent constamment exposés aux vents côtiers, comme les Madelinots ou les Gaspésiens, sont réputés pour être moins prompts aux rhumes et aux grippes.