Si, dans un premier temps, cette drogue procure des sensations stimulantes, de l'euphorie, et amplifie la capacité d'empathie, elle peut, dans un second temps, avoir des conséquences graves et néfastes tant pour la santé physique que psychique.
Quels sont les effets de la 3-MMC ? La 3-MMC est une drogue qui stimule le système nerveux central (cerveau), comme les amphétamines ou la cocaïne. Elle augmente l'empathie. Elle augmente l'euphorie, l'énergie et diminue la sensation de fatigue.
En fumant. le 3MMC: en para, je prend des 0,1 toutes les 3h30 environ, sans dépasser les 0,3 / jour max si je travaille ou si j ai des obligations.
Disponible sous forme de comprimés, cristaux ou poudre, la 3MMC est consommée sous forme de parachute (dans une boulette de papier à cigarette), diluée dans une boisson, sniffée, injectée dans l'anus ou à l'aide d'une seringue dans les veines.
Il existe plusieurs modèles de DrugWipe [tests salivaires de dépistage de drogues, N.D.L.R.], mais ceux utilisés en France ne détectent pas tous les stupéfiants. La 3-MMC, la kétamine ou encore le GHB passent à travers et très souvent, les consommateurs le savent.
Le chemsex — mot-valise combinant « chemical » (produits chimiques en anglais) et sexe — ou sexe sous drogue est le fait de combiner la pratique du sexe et la prise de drogue. Cela peut déboucher sur des conduites à risques. On le dénomme Party'n' Play (PnP) aux États‐Unis ou Wired play en Australie.
Elle peut être ingérée, sniffé injectée ou consommée par voie rectale. L''injection est souvent signalée dans des contextes à haut risque. La drogue 3-méthylméthcathinone, connue sous le nom de 3-MMC, est une cathinone synthétique qui suscite de nombreuses inquiétudes à travers l'Europe.
La MDMA est souvent appelée "drogue de l'amour" parce qu'elle possède un effet stimulant. "On va se sentir à l'aise, on a envie d'aller vers les autres, de faire des câlins aux autres.
Un tarif qui lui vaut son surnom de « drogue du pauvre ». Lyrica est le nom commercial de la prégabaline, un psychotrope prescrit pour traiter l'épilepsie ou les troubles anxieux. Depuis quelques années, il est utilisé comme une drogue, un usage détourné qui s'avère être dangereux.
De quoi est composée la 3-MMC? Cette drogue fait partie de ce qui est appelé les cathinones de synthèse. Il s'agit d'une "famille de substances de synthèse dérivées de la cathinone naturelle", issue de la plante de khat (Catha edulis), explique le site Drogues Info Service.
Baisse de vigilance, de concentration, dépression, hypertension, cancers, accidents… Consommer des substances psychoactives, même occasionnellement, présente des risques pour la santé et la sécurité des usagers.
La 3-MMC, ou 3-methylmethcathinone, est une drogue de synthèse qui appartient à la famille des cathinones de synthèse. La cathinone se trouve naturellement dans les feuilles de Catha Edulis et ses propriétés sont similaires aux amphétamines.
On les appelle “Tribe”, “Spice”, “Buddha Blues” ou “3-MMC”. Il s'agit de nouveaux produits de synthèse (NPS), des substances qui imitent les effets de drogues dites plus classiques comme le cannabis, la morphine ou la cocaïne.
Comme toute drogue, elle est interdite en France. À mi-chemin entre la cocaïne et les amphétamines, c'est une molécule de synthèse de la famille des cathinones. Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche cristalline ou en petits cristaux et a une odeur de réglisse.
De plus, la méthadone enraye l'effet d'euphorie que procurent l'héroïne et les autres opioïdes, entraînant, de ce fait, une diminution de la prise de ces drogues. La plupart des personnes qui suivent un traitement à la méthadone éprouvent des effets secondaires comme la sudation, la constipation ou la prise de poids.
Une drogue à fort potentiel addictogène est par exemple l'héroïne, suivie de près par le tabac (nicotine).
Le crack. Si on mélange cocaïne, ammoniaque et bicarbonate de soude, on obtient du crack. Paradoxalement, il est plus chargé en cocaïne pure que la cocaïne qui se vent habituellement, donc ses effets sont très puissants et la descente est dure pour le consommateur qui devient immédiatement dépendant.
Le crystal meth est la déclinaison la plus pure de méthamphétamine sous forme de cristaux, de capsules, de comprimés ou de poudre. Sur le cerveau, le crystal meth à trois effets.
La consommation de certaines drogues, comme la MDMA, a un effet vasoconstricteur. Cela signifie que les vaisseaux sanguins du pénis rétrécissent. Ainsi, le sang n'y passe plus aussi bien, et l'érection devient difficile.
Effets: Lorsqu'on se «défonce» au cannabis, on est détendu, bavard et heureux. Pour certaines personnes, le temps passe moins vite et on peut aussi remarquer une meilleure appréciation des couleurs, des sons et de goûts.
De nombreuses études ont montré que la consommation élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme.
Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée
En 2021, le cannabis reste largement diffusé dans la population : 47% des adultes l'ont déjà expérimenté.
La cocaïne est un produit particulièrement "rentable" pour les trafiquants avec un "prix de gros" estimé en France au prix médian de 31 000 euros le kilo pour 70 euros le gramme à la revente.
Le cannabis rapporte le plus d'argent
Et ce revenu continue de grimper car la valeur du cannabis explose. Plus dosé en substance psychoactive (THC) pour plus d'effets, le prix du gramme a augmenté de 25% en cinq ans.