Les seuls effets secondaires de la cigarette électronique que vous pouvez ressentir sont les troubles liés à une surdose de nicotine, la déshydratation, l'irritation de la gorge, la toux pendant la vap et la perte du goût. Tous les autres symptômes que vous ressentez sont causés par votre sevrage tabagique.
Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
L'Agence de santé publique anglaise estime, elle, que la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que le tabac. Haut niveau de preuve: - La substitution complète de la cigarette par l'e-cigarette réduit l'exposition de l'utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes.
Le surdosage de nicotine est rare dans la vape, mais il peut arriver. Les signes sont les suivants : maux de tête, état nauséeux, vertiges, palpitations, insomnie, sécheresse buccale et douleurs abdominales.
Le e-liquide non nicotiné n'est pas dangereux, ni pour les poumons, ni pour l'organisme selon les nombreuses études de ces dernières années. Au contraire, le vapoteur en sevrage réduit sa dépendance grâce à la vape et retrouve rapidement ses capacités pulmonaires, comme son souffle.
Nous mettons fin à un mythe : la cigarette électronique ne fait pas maigrir, en tout cas pas en soi. En fait, le passage à la cigarette électronique s'accompagne d'un effet psychologique qui, lui, se trouve à l'origine de la perte de poids. Vapoter ne suffit donc pas pour perdre quelques kilos.
L'e-cigarette n'a causé quant à elle aucune toxicité liée à la dose de nicotine. C'est ce qui a permis aux chercheurs de British American Tobacco de conclure que la cigarette électronique ne causerait pas de cancers, dans ce cas précis du moins.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
Conclusion : La cigarette électronique ne donne pas d'eau dans les poumons. C'est plutôt le contraire qui se produit.
La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.
Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.
Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !
Arrêter la vape peut simplement être une étape du processus du sevrage tabagique. Une fois celui-ci effectué, il paraît tout naturel d'arrêter de vapoter. Cette raison est essentielle et déterminante chez les vapoteurs qui souhaitaient stopper la cigarette de tabac grâce à l'e-cigarette.
L'article L 3513-5 du code de santé publique dernier interdit purement et simplement l'achat d'une cigarette électronique ou de liquide par un mineur. Un jeune fumeur âgé de moins de 18 ans ne pourra donc pas se procurer du matériel de vapotage ou des liquides, que ce soit dans un shop physique ou sur un site internet.
Les produits contenant de la nicotine seraient aussi responsables d'un jaunissement de l'émail selon ces travaux. "Tout ce qui peut être coloré dans un e-liquide a effectivement tendance à jaunir les dents, même après une période courte d'utilisation", confirme auprès de LCI le dentiste Yassine Corbin.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.
La nicotine a un effet stimulant sur l'intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l'intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l'organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
Les maux de tête et les vertiges sont causés par l'oxygénation du sang. En arrêtant la cigarette, le taux d'oxygène augmente pour retrouver sa valeur normale, provoquant souvent des étourdissements. La fatigue et les troubles du sommeil sont causés par l'absence de nicotine dans le sang.
La nicotine de l'ecigarette, inhalée en quantité habituelle avant d'aller dormir, ne perturbera pas votre endormissement. Nous vous conseillons de diminuer le rythme de vapotage si vous êtes insomniaque ou si vous avez un sommeil fragile.