Une autre méthode de préparation est de chauffer de l'eau presque jusqu'à ébullition, environ 88°C (ne portez pas à ébullition) et d'y ajouter l'extrait de champignons. Laissez la mixture mijoter pendant 30 à 60 minutes, mélangez bien et buvez le tout.
Des « champi » pour le caribou ou l'élan
Caribous, élans et autres cervidés ont eux un penchant pour les champignons hallucinogènes, des amanites tue-mouches qu'ils déterrent congelés lorsqu'ils recherchent de la nourriture.
L'amanite phalloïde, voici un champignon bien connu pour sa toxicité et non parce qu'il fait partie des champignons courants les plus appréciés ! Son nom viendrait de sa ressemblance avec un phallus lorsqu'il est jeune, avant son complet développement.
Sans cette enzyme, les cellules du foie ne peuvent plus fonctionner normalement: une insuffisance hépatique en résulte. Sans traitement rapide et adapté, l'organe dysfonctionne, et le malade peut vite tomber dans le coma, et mourir. Il suffit ainsi de quelques bouchées d'amanite phalloïde pour passer de vie à trépas.
En France, le champignon le plus dangereux est "l'amanite phalloïde", selon René Chalange, vice-président de la société mycologique de France, interrogé par le magazine scientifique Sciences et Avenir.
De la famille des Morchellacées, la morille (Morchella) est un champignon de printemps, qui fait partie des plus convoités pour son goût à la fois très particulier et très fin.
L'amanite tue-mouches (Amanita muscaria), très caractéristique, est facile à identifier. Elle est parfois consommée volontairement pour ses effets hallucinogènes. Ce champignon contient de l'acide iboténique, du muscimol et de la muscazone.
L'amanite tue-mouche se trouve principalement sur les sols acides, sous les feuillus (particulièrement les bouleaux…), et sous les conifères (épicéas, pins…) ou en lisière de ces bois.
L'amanite tue-mouches pousse aussi dans les zones urbaines, par exemple dans les parcs, les cimetières ou les jardins, mais jamais sans un arbre comme partenaire. Ces champignons se rencontrent surtout en été et à l'automne.
Le plus grand champignon au monde est un Armillaria gallica situé dans l'Oregon, qui couvre 8,9 km2 (890 hectares) et pèse 400 tonnes. Mais ce gigantesque réseau filamenteux donne des champignons non comestibles. Le plus grand champignon comestible du monde s'appelle, lui, Termitomyces titanicus.
Coupez des agrumes en deux ou quatre, comme des citrons, des clémentines, des pamplemousses ou des oranges. Plantez quelques clous de girofle dedans et répartissez-les dans votre maison, de préférence près des fenêtres et portes, et remplacez-les chaque semaine.
Toxicologie. D'un point de vue strictement médical, l'ingestion de champignons dits hallucinogènes dans un but récréatif est considérée comme une intoxication volontaire. En effet, pour certains champignons, la dose hallucinogène peut s'avérer toxique.
Amanita caesarea est un excellent comestible, le meilleur des champignons selon de nombreux amateurs. La cuticule de l'hyménophore est rouge-orange, à bords striés, le pied et les lamelles sont jaunes. La volve, très blanche et membraneuse, est la plus épaisse des volves d'amanites.
La mérule, aussi surnommée la lèpre des maisons, est un champignon lignivore, c'est-à-dire qui ronge le bois. Dans les maisons, la mérule s'attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenues.
L'Agaric radicant (Agaricus bressadolanus) est nettement toxique : il provoque des troubles digestifs et neurologiques. On le trouve plus souvent dans les pelouses des jardins ou des parcs urbains que dans les prairies pâturées.
La chanterelle cendrée (Cantharellus cinereus) ressemble donc un peu à la trompette de la mort par sa couleur gris-bistre à brun grisâtre mais elle s'en distingue par son pied mieux différencié, strié de fibres longitudinales, et son hyménium plissé. Sa chair comestible dégage une odeur de mirabelle.
Reconnaître les champignons non comestibles : certains champignons sont extrêmement toxiques, il est important de savoir les distinguer. L'amanite tue-mouche affiche un chapeau rouge vif et plat, ponctué de pustules blanches. Cette teinte peut virer à l'orange après la pluie et les pustules peuvent disparaître.
Contamination : un gène toxique transmis il y a des centaines d'années. Selon les scientifiques, la molécule amanitine serait apparue chez un champignon ayant vécu dans les sols forestiers à la même époque où vivaient les ancêtres de ces trois espèces.
Concrètement, quel est le goût de la morille ? Son goût se rapproche à la fois du jus de viande et des fruits à coque (noisette, amande…). Celle-ci a une saveur légèrement fumée qui peut rappeler celle du bacon. Cependant, son goût est très fin et n'est pas toujours simple à interpréter.
Le cèpe, champignon préféré des français
Le cèpe (Boletus edulis) est sans aucun doute le champignon préféré de la gastronomie française. Ils poussent très bien ici sur notre sol calcaire qui leur donne leur saveur unique. Cèpes se trouvent le plus souvent en septembre et octobre, après la pluie.
Champignon sylvestre le plus vendu en France, le cèpe pousse le plus souvent dans les forêts du Centre et du Sud-ouest. Durant sa courte saison de production, d'août à novembre, jusqu'à 15 000 tonnes de cèpes sont consommées chaque année dans l'Hexagone.