L'eau pétillante est riche en bicarbonate de sodium et se révèle donc parfaite pour lutter contre les problèmes de digestion, notamment de constipation et d'acidité stomacale. Certaines eaux pétillantes sont également riches en sulfates, ce qui leur apporte des vertus laxatives et diurétiques.
Bien qu'elle ait de nombreuses vertus, l'eau pétillante doit être ingérée avec modération. Elle "peut entraîner des ballonnements, si elle est consommée en excès", peut-on lire sur le site Manger Bouger. Il est conseillé de boire deux verres d'eau gazeuse maximum durant les repas et de boire en plus de l'eau plate.
En effet, les eaux gazeuses favorisent le transit intestinal et facilitent la digestion. Elles sont naturellement riches en bicarbonate de soude, composé chimique reconnu pour réguler l'acidité gastrique. En cas de brûlures, d'aigreurs d'estomac, ou de constipation, l'eau gazeuse est une bonne alliée.
En effet, l'eau gazeuse stimulerait la prise de poids. C'est en tout cas ce que révèlent des chercheurs de l'université de Birzeit, en Cisjordanie, dans une étude publiée par la revue Obesity Research and Clinical Practice. Selon ces travaux, les boissons contenant du dioxyde de carbone pourraient faire grossir.
C'est, en fait, le dioxyde de carbone contenu dans les eaux gazeuses qui favoriserait l'augmentation de la ghréline,l'hormone de l'appétit. A terme, une consommation excessive, voire exclusive, d'eaux gazeuses pourrait favoriser la survenue d'une obésité.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Il n'y a pas de meilleure eau gazeuse pour la santé. Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que toutes les eaux, gazeuses ou plates, qui proviennent de sources différentes contiennent des minéraux différents, il en va donc de même pour les eaux à bulles naturelles ou industrielles.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Maigrir. Même si l'eau de Salvetat est un peu moins riche en bicarbonates que la plupart des eaux gazeuses (660mg/litre), on peut tout à fait la boire dans le cadre d'une alimentation minceur quand on aime l'eau pétillante. Et oui, la Salvetat est l'une des eaux gazeuses les plus pauvres en sodium.
Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
L'eau gazeuse peut favoriser la digestion, les constipations ou encore les brûlures d'estomac. Ce n'est pas les bulles qui vont favoriser tout cela mais les minéraux présents dans l'eau gazeuse. En effet, certaines sont riches en bicarbonate de sodium ce qui va servir à réguler l'acidité intestinale.
Boire de l'eau pétillante avant d'aller au lit provoque des insomnies et empêche de dormir. Même si aucune étude scientifique ne le prouve, il faut faire attention à ne pas en consommer avant d'aller se coucher.
L'eau pétillante nuit à l'estomac et aux intestins
L'eau pétillante ne provoque pas de brûlures d'estomac. Mais si vous souffrez de reflux gastrique (RGO), le CO2 peut l'aggraver. D'autre part, boire de l'eau pétillante peut vous faire éructer. C'est un peu gênant mais pas du tout mauvais pour la santé.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Parfois, l'abdomen est simplement gonflé, à cause d'une mauvaise alimentation. Boissons gazeuses, surplus d'air, constipation, fermentation des aliments, mais également stress et position assise favorisent ballonnements et lourdeur.