L'année 2022 voit l'arrivée de l'Américain Otmar Szafnauer au poste de directeur d'équipe tandis que Bruno Famin arrive en tant que directeur exécutif.
Renault vient d'annoncer par communiqué le rachat des parts de Genii Capital de l'équipe de Formule 1 Alpine.
En conférence de presse avant le GP de Belgique à Spa, Fernando Alonso a déploré un manque de confiance d'Alpine, qu'il quitte au terme de la saison pour Aston Martin. L'Espagnol a confirmé qu'il désirait signer un contrat pluriannuel. La deuxième partie de saison sera longue chez Alpine.
« En présentant Alpine, symbole de l'excellence française, dans la plus prestigieuse des disciplines automobiles mondiales, nous poursuivons l'aventure des constructeurs dans un sport renouvelé. » Le but pour Renault est aussi de donner une visibilité plus internationale à Alpine.
Le moteur Renault n'est "qu'à 10 chevaux" des meilleurs d'après Szafnauer. Après un début de saison prometeur, Alpine se satisfait des progrès réalisés sur son moteur. Même si elle manque encore de fiabilité, la nouvelle unité de puissance a rapproché l'écurie française des meilleurs.
Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
A raison. Avec des moyens rationalisés, le Losange avait mis fin à l'hégémonie de Ferrari chez les pilotes comme chez les constructeurs. Ces doublés de 2005 et 2006 signés avec Fernando Alonso avaient créé un précédent : Renault était devenu le premier constructeur généraliste champion du monde de Formule 1.
Cœur coréen pour l'Alpine A110 moderne
Son moteur, notamment, arrive à Dieppe en camion et sur palettes. Avant cela, le 1.8 TCe de 252 (ou 300 ch) emprunte le bateau et traverse les océans dans un périple de quelque 10 000 km. C'est en effet en Corée du Sud, dans l'usine de Busan, que le cœur de l'A110 est construit.
L'usine de Dieppe est le berceau d'Alpine. La marque a fait son retour avec le lancement de l'Alpine A110 en 2017.
Alpine, une marque du Groupe Renault - Renault Group.
Parmi les prétendants au baquet Alpine, on retrouve Daniel Ricciardo, Mick Schumacher, Nyck de Vries ou encore le Français Pierre Gasly qui reste à l'heure actuelle en pole position pour remplacer Alonso chez Alpine en 2023 – certains médias ayant même déjà annoncé qu'un contrat a été signé, mais rien d'officiel jusqu' ...
F1 : Pierre Gasly pilotera pour Alpine en 2023, il formera un duo français avec Esteban Ocon comme officialisé ce samedi.
Fin du suspense : Pierre Gasly sera pilote pour Alpine en 2023. L'écurie française et le Normand l'ont annoncé conjointement, en marge du Grand Prix du Japon ce samedi 8 octobre.
En 2012, lorsque Renault décide de célébrer en grandes pompes les 50 ans de la berlinette avec le concept-car A110-50, c'est naturellement un bleu métallisé qui a été choisi. « Il a été accueilli comme le bleu Alpine iconique mais c'était une nouvelle teinte », affirme Antony Villain.
Tous les prix de l'Alpine A110 2022 : elle flirte avec les 60 000 € ! Sans surprise, la berlinette française augmente encore ses tarifs et il faudra maintenant débourser 59 500 € pour accéder à l'A110.
Une voiture en bonne partie rose, à cause du partenariat avec l'entreprise autrichienne BWT. Depuis l'annonce de l'arrivée de l'entreprise autrichienne BWT comme sponsor-titre, on se doutait que la nouvelle Alpine allait se parer de rose, la couleur phare de la société spécialisée dans le traitement de l'eau.
D'ici 2025, Alpine va donc commercialiser un SUV, récemment en phase de test du côté de la Suède, une nouvelle A110 ainsi qu'une déclinaison sportive de la future Renault 5. Cette dernière a d'ailleurs déjà été déclinée en version électrique revisitée à l'occasion de 50e anniversaire.
Créée en 1955 par un passionné de compétition automobile, Jean Rédélé, Alpine a connu ses heures de gloire dans les années 1960-1970. Rachetées par Renault en 1973, ces voitures de sport à la robe bleue emblématique ont toujours conservé leur fan-club… mais attiré peu de clients.
Avec son châssis dynamique doté d'un train arrière suffisamment mobile pour autoriser quelques glissades faciles à maîtriser, l'A110 donne l'impression à son conducteur d'être un pilote chevronné alors qu'elle se maîtrise avec une facilité étonnante. C'est certainement sa plus grande qualité...
La génèse de la marque Alpine par Jean Rédélé L' histoire d'Alpine est celle d'un seul homme: Jean Rédélé. Agé de 30 ans à l'époque, visionnaire hors norme, et pilote diabolique, il rêve de donner à la France une voiture capable de briller en compétition.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
C'est désormais officiel, Red Bull va reprendre les unités de puissance Honda à partir de la saison 2022 de Formule 1.
Aujourd'hui, 4 constructeurs dominent la fourniture en moteurs : Mercedes, Ferrari, Renault et Honda.