Le passe Navigo Easy peut être obtenu immédiatement dans les guichets ou comptoirs des transporteurs, au prix de 2 euros TTC.
Navigo Easy est un passe sans contact anonyme, destiné aux occasionnels et touristes, qui permet de charger plusieurs titres de transport. Vous n'êtes pas inscrit dans un fichier client, aucune information personnelle (nom, adresse, photo) n'est donc nécessaire pour l'obtenir.
Pour le forfait Navigo Annuel Tarification Senior, rendez-vous en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou certains Guichets Services Navigo SNCF muni d'un RIB et d'un justificatif d'identité.
Le Pass Paris Senior Access' permet de se déplacer gratuitement sur tout le réseau Île-de-France. Pour l'obtenir, vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Avoir 65 ans (ou 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail) Résider à Paris depuis au moins 3 ans.
En France, une personne de 60 ans et plus est qualifiée de « senior ». Ce statut donne droit à des allocations, des aides sociales et des cartes de réduction dans divers domaines, tels que le logement, les ressources financières, le portage de repas, le transport ou encore les loisirs.
Le passe Navigo est délivré gratuitement aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Il peut être obtenu : immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile).
Comment l'obtenir
Plus besoin de monnaie : vous pouvez maintenant acheter votre ticket de bus partout en Île-de-France grâce à votre téléphone ! En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile.
Le Ticket t+ permet les correspondances métro-métro, rer-rer et métro-rer dans Paris pendant 1h30 à partir de la validation d'entrée sur le réseau. Il n'est pas valable dans les trains ou les RER à l'extérieur de Paris.
Le passe Navigo Annuel est un passe sans contact nominatif, avec photo, qui permet de charger plusieurs titres de transport.
En 2016, la présidente d'IDFM, Valérie Pécresse, parlait de supprimer tous les tickets de métro en carton pour 2021. La pandémie a retardé cette échéance. Aujourd'hui, la disparition du titre de transport en «dur» est programmée à l'horizon 2025.
Pour les voyageurs occasionnels, Île-de-France Mobilités conseille le Pass Navigo Easy. Ce dernier s'achète sur les bornes, comme les tickets de métro classiques. Le voyageur n'a plus qu'à se procurer un carnet de tickets dématérialisés, qui seront chargés sur le pass.
Le forfait Navigo Gratuité est réservé aux Franciliens bénéficiaires : Du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi qu'aux membres du foyer, sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l'Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.
Le passe Navigo est obtenu : - par Internet depuis son Espace Personnel, rubrique « Commander une carte Navigo » - se munir d'une photo à télécharger ou en prendre une directement en ligne lors de la commande.
L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).
Depuis l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités , choisissez l'option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité.
Pour valider votre titre, présentez le dos de votre téléphone sur la cible de lecture sans contact du valideur. En effet c'est généralement au dos de votre téléphone que se trouve l'antenne NFC permettant de communiquer sans contact avec le valideur.
La gratuité du vaccin contre la grippe à partir de 65 ans. L'ASPA, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, pour les seniors ayant de ressources faibles. L'APA, Allocation Personnalisé d'Autonomie pour les seniors en perte d'autonomie, vivant à domicile ou en établissement comme en EHPAD ou en résidence seniors.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Les billets et les tickets en carnet ou à l'unité n'ont pas de date de péremption et sont d'ailleurs délivrés sans indication de période de validité. Ils pourront donc être utilisés ultérieurement.