Les nouvelles technologies les amènent à innover dans leurs stratégies de communication. Ces dernières leur permettent d'adresser des contenus beaucoup plus personnalisés pour engager chaque consommateur/chaque utilisateur.
Les ordinateurs ont, petit à petit, remplacé le papier et le crayon au travail. Ils permettent d'optimiser les tâches à effectuer. Avec le temps, ces ordinateurs se sont affinés, devenus plus performants, et permettent donc aux collaborateurs d'être de plus en plus efficaces.
En utilisant efficacement les technologies de l'information et de la communication, les entreprises peuvent réaliser des gains de productivité qui renforcent leur compétitivité et contribuent ainsi à une croissance économique durable, une condition pour la réduction de la pauvreté.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Les nouvelles technologies ont offert davantage de mobilité aux salariés. Ces derniers accèdent maintenant à tous leurs documents, même en dehors des murs l'entreprise. Elles ont aussi participé au développement du télétravail ou encore du travail collaboratif.
Les nouvelles technologies les amènent à innover dans leurs stratégies de communication. Ces dernières leur permettent d'adresser des contenus beaucoup plus personnalisés pour engager chaque consommateur/chaque utilisateur.
Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l'effort des humains. Un deuxième avantage, c'est la communication et la mobilité. Les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes.
Des objets connectés viennent améliorer le quotidien. Par exemple, l'utilisation des outils multimédia comme les PC et les smartphones sont devenue une pratique courante dans les entreprises. Cela aide à gérer les problèmes urgents à l'aide des messageries instantanées ou des logiciels collaboratifs.
Toutefois, les technologies peuvent aussi menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité et creuser les inégalités. Elles ont des incidences sur les droits de l'homme et l'action humaine.
Les NTIC matérialisent la relation de confiance entre l'entreprise et les salariés, ils permettent un contrôle renforcé du travail et facilite la circulation d'informations. L'entreprise peut ainsi développer l'autonomie des employés et donc les responsabiliser.
Le concept «Nouvelles technologies de l'information et de la communication» (NTIC), est souvent utilisé et compris comme synonyme d'Internet avec tout ce que cela suppose: l'utilisation d'ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant de relier les utilisateurs entre eux, et de les relier à l' ...
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.
Les technologies de l'information et de la communication jouent à présent un rôle central dans la gestion de l'organisation en temps réel et ces outils poursuivent tous un but commun : le raccourcissement des délais, l'accélération des rythmes et la généralisation de la simultanéité.
Ces outils ont un impact sur le contenu de leur travail : dans la réactivité dans l'échange d'information (oui 62 %, cadres 69 %, aucun 24), l'autonomie professionnelle (57 %, aucun 32), l'organisation du travail de leur équipe (55 %, aucun 30), la gestion des urgences (55 %, aucun 28), la coopération entre collègues ( ...
Avec l'essor des nouvelles technologies, de nouvelles solutions sont apparues tels les dispositifs mobiles, les capteurs intelligents et communicants, les algorithmes comportementaux, la vidéophonie, etc. Ils rendent ces services plus efficaces et mieux adaptés à leurs utilisateurs.
Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien allemand : Johann Beckmann.
L'esprit technologique s'est développé en Occident à partir de la rencontre des techniques orientales, proche-orientales, ou égyptiennes, et de la science contemplative et théorique principalement grecque.
Les NTIC ont tendance à accélérer le rythme de la vie quotidienne et introduire davantage de stress. L'informatisation de nombreux emplois dans l'industrie (la fabrication, par exemple), ainsi que la robotisation des usines, conduit à une augmentation notable du chômage.
La technologie peut être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circuler l'information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants, ou encore pour en créer de nouveaux.