Quels sont les effets du nantissement ?

Interrogée par: Gilles Valette  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Le nantissement a pour effet de créer un privilège au bénéfice du créancier qui se retrouve en tête de liste des personnes à désintéresser, c'est-à-dire qu'il dispose d'une priorité de paiement sur les autres créanciers.

Quel est le rôle du nantissement ?

Le nantissement (appelé parfois « gage ») est une garantie proposée par un débiteur auprès de son créancier pour régler une dette (ce qui représente le cas le plus courant) ou pour financer un bien. Cette garantie porte sur des biens mobiliers, et non immobiliers.

Comment se passe le nantissement ?

Nantir un bien consiste à le donner en gage à sa banque en contrepartie d'un prêt. Le nantissement prend la forme d'un contrat entre la banque et l'emprunteur. Ce contrat désigne les créances garanties par le nantissement et sa durée. L'emprunteur garde la propriété du bien nanti, sauf en cas d'impayés.

Quels sont les types de nantissement ?

Le nantissement est un contrat établi entre un débiteur et un créancier par lequel le débiteur remet un bien à son créancier en vue de garantir le paiement de sa dette.
...
Il existe différents types de nantissements :
  • le nantissement de créance.
  • le nantissement d'un compte.
  • le nantissement du fonds de commerce.

Pourquoi nantir ?

Le nantissement est un contrat liant l'emprunteur à l'établissement prêteur (la banque). Celui-ci permet à l'emprunteur d'obtenir un crédit immobilier, et à la banque de détenir en garantie une partie du patrimoine financier de l'emprunteur, durant toute la durée de remboursement du prêt.

Le nantissement, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 16 questions connexes

Comment mettre fin à un nantissement ?

A la fin du remboursement de votre prêt, ou en cas de remboursement anticipé, il faudra demander à sa banque une mainlevée de nantissement. Cette demande, parfois automatique, peut sinon se faire par courrier avec accusé de reception. Une fois reçu, la banque devra vous retourner un acte de mainlevée.

Quels sont les effets du nantissement du fonds de commerce ?

Les effets du nantissement de fonds de commerce

Qu'il soit conventionnel ou judiciaire, le nantissement de fonds de commerce est stipulé dans un contrat passé par le commerçant débiteur et le créancier. Il confère ainsi au créancier différents droits sur le fonds si le commerçant débiteur ne rembourse pas sa dette.

Qui fait le nantissement ?

Nantissement de parts de société civile

Le nantissement doit être inscrit par le créancier auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu d'immatriculation de la société. Le créancier doit remettre au greffe les documents suivants : Expédition : Copie, duplicata.

Qui peut prendre un nantissement ?

Seul le juge de l'exécution, le Président du Tribunal de commerce ou le juge-commissaire selon les cas peut autoriser le nantissement sur le fonds de commerce.

Quels biens servent au nantissement ?

Le pionnier du nantissement, c'est le fonds de commerce autorisé dès 1909. Aujourd'hui, on peut consentir un nantissement sur d'autres biens, notamment une police d'assurance-vie, le solde d'un compte bancaire, un brevet d'invention, du matériel et outillage, des parts sociales de SCI...

Quels sont les droits du créancier nanti ?

Le droit de réalisation

Le créancier nanti a la possibilité de vendre le fonds de commerce aux enchères, auprès du Tribunal de Commerce, pour se faire rembourser de sa créance.

Quel est la différence entre l'hypothèque et le nantissement ?

Quelles différences entre hypothèque, gage et nantissement? Dans le principe, hypothèque, gage et nantissement sont assez similaires. Seul l'objet de la garantie permet de les différencier. L'hypothèque porte ainsi sur un bien immeuble, le gage sur un bien meuble corporel, le nantissement sur un bien incorporel.

Quelle est la différence entre une hypothèque et un nantissement ?

L'avantage principal du nantissement est qu'il évite à l'emprunteur de recourir à des garanties onéreuses telles que l'hypothèque ou le cautionnement. C'est la solution la moins coûteuse car contrairement aux autres garanties, le nantissement n'est généralement pas soumis à des frais supplémentaires.

C'est quoi le nantissement en droit ?

Le mot "nantissement" est plus communément utilisé par les praticiens pour désigner les sûretés portant sur les fonds de commerce. Le propriétaire qui a consenti un nantissement sur son fonds de commerce, conserve le droit de continuer à gérer son entreprise.

Quelle est la différence entre le nantissement et le gage ?

Le gage concerne les biens corporels alors que le nantissement concerne les biens meubles incorporels, le plus courant étant le nantissement sur un fonds de commerce. Le pacte commissoire de nantissement permet au créancier de devenir propriétaire du bien mis en garantie si la dette n'a pas été honorée.

Qu'est-ce que le nantissement en droit ?

Sûreté réelle mobilière par laquelle est accordé à un créancier un droit préférentiel sur un bien incorporel (ex. : une créance, des parts sociales, un fonds de commerce etc.) du débiteur en garantie du paiement de sa dette.

C'est quoi un contrat nanti ?

Qu'est-ce que le nantissement de l'assurance vie ? Le nantissement d'un contrat d'assurance vie sert de garantie à une banque ou à un établissement de crédit. Lors de la mise en place d'un prêt immobilier par exemple, le nantissement remplace une hypothèque ou une assurance de prêt.

Quels sont les avantages et inconvénients des effets de commerce ?

Les avantages des effets de commerce

Le principal avantage de l'effet de commerce repose sur le fait qu'il est escomptable : cela signifie qu'il peut être utilisé pour se procurer des liquidités avant le terme de la créance, via la cession Dailly par exemple.

Quel est le rôle des effets de commerce ?

L'effet de commerce est un document utilisé pour constater une obligation de régler une certaine somme à une certaine date : L'ECHEANCE. Ainsi : le créancier n'a pas seulement une créance “en compte ”, mais un “ document ” qui reconnaît son droit.

Pourquoi nantir un marché ?

Le nantissement est le contrat par lequel le titulaire d'un marché ou chaque sous traitant admis au paiement direct remet à son créancier l'exemplaire unique du marché qui lui est délivré par l'acheteur.

Qu'est-ce qu'une levée de nantissement ?

La levée du nantissement de fonds de commerce est effectuée par le Greffe du tribunal lorsque le débiteur a payé sa dette ou lorsque le renouvellement de l'inscription initiale n'a pas été effectué. Le greffier vérifie que le signataire est habilité à réaliser la mainlevée avant d'effectuer celle-ci.

Qu'est-ce qu'une mainlevée de nantissement ?

Une main levée est donc un acte par lequel le créancier consent à radier l'inscription d'un nantissement au registre du commerce, d'une hypothèque ou d'un privilège inscrit au bureau des hypothèques. Ainsi, par cet acte, le bénéficiaire de l'hypothèque, la banque, accepte de ne plus en être bénéficiaire.

Qui est le créancier nanti ?

Le créancier nanti est la personne morale ou personne physique détenant un nantissement. On rappelle qu'un nantissement est une sûreté réelle conventionnelle : contrat par lequel un débiteur remet à un créancier un bien incorporel afin de garantir sa dette.

Comment savoir si nantissement ?

1 : Utiliser le formulaire de recherche pour trouver l'entreprise qui vous intéresse et vous rendre sur sa fiche Infogreffe. 2 : Accéder, sur cette fiche, à la partie « Documents officiels », et cliquer sur « État d'endettement ».

Quelle sont les obligation du créancier ?

de contester la déclaration du débiteur ou le montant d'une créance; d'être tenu informé sur la situation du débiteur et de toute modification à celle-ci; de recevoir votre part des sommes déposées par le débiteur chaque trimestre.