Le 16 avril 1921, Léon Bel dépose la marque La vache qui rit. Lui vient l'idée de s'inspirer de l'insigne du RVF B70 pour représenter une vache en pied avec une expression hilare.
En 1921, à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, il se souvient alors de ce nom d'emblème, dépose la marque La vache qui rit et dessine une vache sur pied en s'inspirant de celle de Rabier.
Pour faire sourire ses amis, ce dernier a illustré sa partition avec le fameux dessin de Rabier. Une inspiration salutaire pour Léon Bel : en 1921, afin de donner un nouveau souffle à son entreprise, il décide d'apposer sur tous ses fromages fondus le nom de « vache qui rit ».
L'histoire de La Vache qui rit® débute en 1865 à Orgelet, un petit bourg du Jura niché au pied des Alpes françaises et réputé pour la qualité de son lait et de de ses fromages. C'est là que Jules Bel fonde une fromagerie artisanale spécialisée dans l'affinage de l'emmenthal et du gruyère.
La « wachkyrie » deviendra la « Vache qui rit »
L'animal prendra les traits qu'on lui connaît trois ans plus tard, sous la signature de l'illustrateur Benjamin Rabier.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses.
Riche en calcium, une portion La Vache qui rit® compte pour un des trois à quatre produits laitiers recommandés par jour par les nutritionnistes pour assurer la croissance de vos enfants. Le calcium permet également de maintenir le capital osseux à tous les âges de la vie.
La marque Babybel s'est fait connaitre grâce à une publicité reprenant le thème de la chanson Marylène du groupe Martin Circus (1975), pour ses consonances avec le nom de la marque (adaptation francophone du tube Barbara Ann écrit en 1961 par le groupe The Regents).
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte pressée non cuite inspiré de l'Édam hollandais, le Babybel a été créé en 1931. On le trouve en portion individuelle ou familiale. En portion individuelle, sa petite taille et sa coque en cire rouge le destinent tout particulièrement au grignotage ou aux pique-niques.
Rabelais. Pourquoi la "vache qui rit" ritD'abord parce que le rire est communicatif.La vache perd son attitude a. mère quand elle voit les feux et les ris de veaux autour d'elle. Quand les prés rient,sourire ne serait qu'un pis aller;alors,heureuse,elle se dit"si tu es gaie ris donc"!
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Le fromage Babybel est lancé par les Fromageries Bel (Groupe Bel) en 1952. Sa recette est on ne peut plus simple : 98% de lait de vache, 1,8% de sel et 0,2% de ferments et présure (qui transforme le lait en fromage). Il bousculera malgré tout les habitudes grâce à l'originalité de son emballage.
C'est en 1966 que Kiri® fait sa première apparition dans les rayons sous forme de petites portions individuelles. Grâce à son goût unique et crémeux, il devient rapidement le petit plaisir lacté des petits et grands gourmets.
La Vache qui Rit® atteint l'âge vénérable de 90 ans. Qui voudrait croire que c'est une vieille dame?
Dans les années 80, un film publicitaire marque l'esprit des consommateurs : un enfant sauve un jeune lionceau en lui donnant son verre de lait, et se voit récompensé d'un Samos 99. Le scénario sera décliné plusieurs fois avant de se poser sur le concept du "1 Samos = 1 verre de lait".
La vache qui rit est une marque commerciale désignant un mélange de fromages fondus de fabrication industrielle (autrefois dénommé « crème de gruyère »), de la société Fromageries Bel. Le premier nom de La vache qui rit était « Fromage moderne ».
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
La cire rouge qui revêt Babybel® constitue la protection du fromage et assure en tous points les fonctionnalités d'une croûte.
Il y a 305 calories dans 100 g.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Et la réponse est... Vous pouvez être tranquille, c'est son fabricant, la société Fromageries Bel, qui l'assure : la coque en cire rouge du Mini Babybel ne présente aucun risque pour la santé si vous l'avalez accidentellement.
Bonbel est une marque commerciale apposée sur un fromage industriel pasteurisé fabriqué toute l'année. Cette marque a été créée par le Groupe Bel en 1932 et lui appartient toujours.
La vache qui rit pour le régime
Car, mine de rien, elle apporte une quantité non négligeable de calories. D'autant plus si vous tartiner ce fromage fondu sur une tranche de pain. Mieux vaut donc modérer sa consommation. Contentez-vous, de temps en temps, d'une portion individuelle qui ne vous apportera que 40 kcal.
Ce fromage à tartiner fait-il maigrir? Non, n'espérez surtout pas perdre du poids en tartinant votre pain avec ce délicieux mélange de fromages fondus. Ainsi, une portion de 100 grammes représente un apport de 275 calories.