Faciliter la digestion : le vinaigre de cidre de pomme permettrait d'équilibrer la flore intestinale et de soulager différents problèmes de digestion tels que les ballonnements, les flatulences et les indigestions.
Les utilisations du vinaigre de cidre pour soigner les troubles de santé sont très variées. En cure quotidienne dilué dans un verre d'eau, il aide à soulager les problèmes d'arthrite, de tendinite et d'arthrose, à améliorer la circulation sanguine en éliminant le mauvais cholestérol et à lutter contre l'insomnie.
Boire du vinaigre de cidre le matin permettrait de stimuler son système digestif et permet une meilleure absorption des nutriments de votre petit-déjeuner. Il a un effet détox imparable puisqu'il a un effet antibactérien qui assainit le côlon.
Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies liée à l'âge.
Pour profiter au mieux de ses vertus minceur, Elsa Orivel conseille de prendre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre le matin à jeun ou avant de manger. "Il est aussi possible de diluer une cuillère à soupe de ce produit dans un verre d'eau chaude", précise-t-elle.
Bon pour le cœur, le système nerveux et la régénération des cellules, le vinaigre de cidre est aussi capable, entre autres, de lutter contre l'excès de cholestérol et de faciliter la digestion.
Le vinaigre de cidre accélère la perte de graisses
"Notons bien qu'il n'y a rien de miraculeux là-dedans, mais de précédentes études ont démontré, que cet acide acétique contribuait à réduire les graisses dans les cellules, et participait de cette manière à la perte de poids", explique la spécialiste.
Le vinaigre de cidre élimine les graisses
Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, dans les années 2000, l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de faire chuter le niveau de cholestérol dans le sang.
Les insomnies sont parfois causées par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Le vinaigre de cidre possède la particularité de faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Notre conseil : consommer une cuillère à café de vinaigre dilué dans un verre d'eau avant l'heure du coucher.
Le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire naturel qui apaise la peau brûlée par le soleil. Il contient du potassium qui accélère la guérison.
Des recherches ont déjà indiqué que la principale substance chimique du vinaigre, l'acide acétique, pourrait aider à contrôler la pression sanguine, le niveau de sucre dans le sang (combattant ainsi le diabète) et l'accumulation des graisses. La récente étude suggère que le vinaigre pourrait aider à perdre du poids.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl. Vous direz, c'est quand même pas mal déjà !
Comment consommer le vinaigre de cidre de pomme
Bien qu'il n'existe aucune directive officielle quant à la consommation du vinaigre de cidre de pomme, certains experts recommandent d'en prendre une à trois cuillères à thé par jour avec de l'eau et d'ajuster la dose selon la façon dont le corps réagit.
"Bien que très sécuritaire, la consommation de vinaigre de cidre en grande quantité ou sur une trop grande période, est nocif pour l'émail des dents, et peut provoquer des brûlures au niveau de l'œsophage ou de la peau (en application locale)" indique la naturopathe.
Vinaigre de cidre : quels sont risques et les contre-indications ? Il n'y a guère de risques à consommer du vinaigre de cidre. Seules les personnes souffrant d'une gastrite (inflammation de l'estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères doivent demander conseil à leur médecin.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le vinaigre de cidre a un pH alcalin (contraire d'acide), il est donc efficace pour soulager les brûlures d'estomac. En prévention, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pour limiter l'acidité dans l'estomac et buvez-le avant un repas copieux.
En bain de siège (méthode qui consiste à s'asseoir dans de l'eau chaude pour soulager la douleur ou les gonflements au niveau de l'anus), verser dans de l'eau tiède 1 verre de vinaigre de cidre et un verre d'infusion de sauge.
Quelle est la différence entre vinaigre de cidre et vinaigre de pomme ? Aucune ! Le vinaigre de cidre et le vinaigre de pomme représentent un seul et même produit. D'ailleurs, on peut parfois observer la mention : vinaigre de cidre de pomme sur les bouteilles.
POURQUOI UTILISER LE VINAIGRE DE CIDRE SUR LE VISAGE ? Grâce aux nutriments, aux vitamines, aux minéraux et aux enzymes qu'il contient, le vinaigre de cidre est idéal pour afficher une peau nette et fraîche ! Antibactérien naturel, il permet de lutter contre les points noirs et les petits boutons disgracieux.
Pour maigrir avec du vinaigre de cidre, il suffit d'en diluer 2 à 3 cuillères à soupe dans un grand verre d'eau et de boire cette préparation 30 minutes avant chaque repas. Cela diminue l'appétit et favorise la digestion. En prendre au réveil à jeun permet aussi de stimuler l'appareil digestif.
Régularise la glycémie
Plusieurs études menées sur des patients atteints de diabète de type 2 ou prédiabétiques en sont arrivées à la même conclusion : le vinaigre de cidre pourrait aider à garder un équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie).
En fluidifiant le sang épaissi par les aliments riches en protéines (comme les viandes), le vinaigre de cidre nettoie les toxines qui s'accumulent dans les jointures, les tissus et les organes. Pour prévenir les douleurs articulaires, buvez un demi-verre du cocktail de Jarvis avant le petit-déjeuner.
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
Vous pouvez par exemple vous astreindre à un programme hebdomadaire de séances sportives courtes, mais à faire plusieurs fois dans la semaine, qui vous aideront à perdre du poids et à redéfinir votre corps et en particulier le ventre. Ciblez les exercices qui font travailler la ceinture abdominale en priorité.