"Les bananes sont un super aliment qui peut être consommé à peu près à tout moment de la journée. Cependant, les manger trop près de l'heure du coucher peut contribuer à une nuit de sommeil agitée et stimulent des rêves ou des cauchemars intenses", ont-ils déclaré.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Il ne faut donc pas consommer que des bananes. De plus, la banane peut aussi être dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Au-delà de 5 à 6 grammes par jour, cela peut leur provoquer des troubles du rythme cardiaque. Avec une banane par jour, il faut compter 400 mg de potassium.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Comme elles ont une faible teneur en eau, les bananes sont généralement plus caloriques et plus riches en sucre que les autres fruits. Elles contiennent du sucre sous forme de saccharose, de fructose et de glucose, ainsi que des fibres, ce qui leur permet de fournir un regain d'énergie instantané et durable.
Au-delà de 5 à 6 grammes par jour, ils peuvent également provoquer des troubles du rythme cardiaque. Avec une banane par jour, sa quantité apportée se situe autour de 400 mg, ce qui est raisonnable vu son apport optimal quotidien, estimé à 2 grammes par jour. Une banane par jour, oui, mais une seule.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
La banane est une excellente source de fibres solubles, en particulier la pectine. Les fibres solubles aident à réguler le transit intestinal en ralentissant la vidange gastrique et en augmentant la consistance des selles. Cela peut aider à soulager la diarrhée et la constipation, deux symptômes courants du SII.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
6) La banane : c'est l'un des fruits les plus riches en potassium (320 mg pour 100 g), ce qui en fait un excellent aliment pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
La banane, riche en fibres et nutriments essentiels, améliore la flore intestinale et le transit, contribuant ainsi à un ventre plus plat. Elle est un allié minceur efficace, favorisant la sensation de satiété et accélérant le métabolisme basal grâce à ses amidons résistants, même dans les bananes peu mûres.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
La banane est riche en tryptophane
Au cœur de la banane : le tryptophane, un acide aminé connu pour réduire le stress et favoriser le bien-être, dans la mesure où qui agit comme précurseur de la sérotonine, elle-même impliquée dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, explique Florence Thorez.
Banane et intestin irritable
La banane est un fruit bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles, elle aide à réguler le transit intestinal, souvent sans aggraver les symptômes.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants.
Que peut-on manger le soir ? Légers et riches en tryptophane, manger des yaourts le soir réduit l'anxiété et le stress pour favoriser un bon sommeil. 📖 Pour stimuler la production de mélatonine, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de manger des aliments à base de tryptophane.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire. La banane est aussi recommandée pour les problèmes digestifs et liés à l'estomac. En effet, grâce à une teneur notable en fibres, la banane va aider la digestion et va réguler les problèmes de constipation.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.