L'arthrose cervicale peut provoquer des douleurs jusqu'à la cage thoracique et le haut du dos. Si la moelle épinière est comprimée par les excroissances osseuses, l'arthrose cervicale peut donner des vertiges, des fourmillements voire une baisse de la force musculaire dans un bras ou une jambe.
Il est fréquent que l'arthrose cervicale soit asymptomatique. Cependent, des douleurs dans la nuque, une rigidité du cou et des maux de tête peuvent en être les signes. Dans certains cas, cette pathologie peut aussi causer des vertiges, des fourmillements dans les bras ou des engourdissements.
La pratique régulière d'exercices et d'étirements peut apporter beaucoup de soulagement en cas d'arthrose cervicale. En effet, ils permettent d'assouplir les muscles, de prévenir la fonte musculaire et la perte de force, et de diminuer l'intensité des douleurs.
Plusieurs médicaments peuvent être prescrits pour apaiser les douleurs et réduire les inflammations : des analgésiques tels que l'acétaminophène ou le paracétamol ; des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, tels que l'ibuprofène ; des crèmes anti-inflammatoires d'application locale.
Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ? La cervicarthrose n'est pas une pathologie grave en soit, mais elle peut entraîner des douleurs handicapantes au quotidien. La principale complication que l'on observe sur ce type de pathologie est la névralgie cervico-brachiale.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
Certaines céphalées cervicales sont causées par de l'arthrose. On ressent une douleur aux cervicales qui remonte dans la tête. Parfois la douleur s'étend à un bras : on parle de céphalée cervico-brachiale.
Arthrose cervicale
Maladie chronique, elle évolue progressivement, entraînant douleurs, maux de tête et une rigidité de la nuque. Elle peut également altérer le flux sanguin, notamment dans les zones proches de l'oreille. Lorsque cela arrive, elle peut provoquer des acouphènes pulsatiles.
Il peut ainsi augmenter ou déclencher des douleurs cervicales. De plus, les douleurs du cou chroniques ont tendance à augmenter le stress, ce qui crée alors un cercle vicieux.
Une tension au niveau des cervicales est souvent le reflet d'un état de stress généralisé. La contrariété et la pression quotidienne sont autant de facteurs qui aggravent la contracture cervicale : la douleur apparaît et irradie parfois jusqu'aux épaules et vous vous retrouvez bloqué.
L'arthrose cervicale se définit par l'usure du cartilage qui se situe au niveau des articulations des vertèbres cervicales, c'est-à-dire du cou. Cette usure s'associe à des réactions de l'os de proximité. Il s'agit d'une maladie chronique qui évolue progressivement sur plusieurs années.
L'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) est l'antidouleur recommandé en premier lieu en cas d'arthrose. Ce médicament est fort efficace, surtout si l'arthrose est légère.
La douleur peut irradier vers les épaules, les bras, le milieu du dos. Le patient peut aussi se plaindre de vertiges et/ou de nausées lorsqu'il est couché sur le dos, ou ressentir des craquements dans la région du cou.
Masser la peau et les muscles par le pincer-rouler, faire des étirement du cou du côté non douloureux pour allonger le muscle et le détendre, pratiquer des exercices de renforcement musculaire ou des postures de yoga : les exercices proposés par le Dr Marc Pérez visent à soulager les douleurs mais aussi à éviter les ...
Les cervicales liées à la déglutition par les muscles qui s'attachent sur l'os hyoïde (pomme d'Adam) présentent souvent des blocages qui entraînent des douleurs à la déglutition. Je vous conseille vivement d'aller consulter un ostéopathe qui saura vous faire un diagnostic précis.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
La chirurgie est indiquée seulement dans les cas suivants : - névralgie cervico-brachiale invalidante, évolutive depuis au moins 2 mois et rebelle à un traitement médical bien conduit. – névralgie brachiale déficitaire (paralysante) après échec du traitement médical. – hernie discale volumineuse avec menace médullaire.
Nuque douloureuse : les causes possibles
des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple), un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules, des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux)
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.