Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
L'ICANN est dirigé par un conseil d'administration composé de seize membres qui votent les décisions majeures de l'organisation et cinq membres consultatifs sans droit de vote.
La gouvernance de l'Internet, qui s'étend à toute norme juridique ou technique prise à l'égard de l'Internet, se distingue du e-gouvernement, ou administration électronique, qui couvre l'usage que font les gouvernements des technologies de l'information et de la communication pour remplir leurs fonctions.
Comme mentionné plus haut, le rôle de l' ICANN est de superviser le réseau interconnecté gigantesque et complexe d'identifiants uniques qui permettent aux ordinateurs de se reconnaître entre eux sur Internet.
ICANN : organisme international dont le rôle premier est d'allouer l'espace des adresses de protocole Internet (IP), d'attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau.
Créée en 1998, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation internationale de droit californien à but non lucratif, dont le siège social est à San Diego, en Californie.
L'administration des noms de domaine est déléguée par l'ICANN à des organismes nationaux, privés ou publics.
L'organisation vend les noms de domaine disponibles aux utilisateurs qui en font la demande. Certaines vendent directement aux utilisateurs, d'autres ne vendent que par l'intermédiaire de registraires.
L'ICANN coordonne principalement l'attribution des TLD de premier niveau comme l'extension générique (gTLDs), parmi lesquels les extensions de domaines .com, . net et.org. Mais aussi les nouvelles extensions TLDs comme . web ou .
Pour arrêter réellement Internet, il faudrait couper les 428 câbles sous-marins qui, posés au fond des océans, acheminent messages, mails et vidéos d'un bout à l'autre de la planète (ainsi que cet article, de nous jusqu'à vous). Ces câbles, tout le monde les oublie.
Aux commandes du web on trouve aujourd'hui : L'IETF: L'Internet Engineering Task Force L'IETF a été conçue dès 1986 aux USA pour développer et promouvoir les standards de l'Internet.
La Gouvernance d'Internet est l'élaboration et l'application de principes, de normes, de règles, de procédures décisionnelles, et de programmes, par les gouvernements, le secteur privé et la société civile, suivant leurs rôles respectifs, qui façonnent l'évolution et l'utilisation d''Internet.
Née en 1997, l'Afnic est l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Depuis notre origine, nous assurons la gestion du registre des noms de domaine en France (plus de 3,9 millions de noms de domaine en . fr à ce jour), en lien avec l'ensemble de l'écosystème de l'internet en France.
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
Quelle est leur utilité ? Les réseaux sociaux sont des communautés d'internautes qui échangent, créent leur réseau et partagent différents contenus. Ce moyen de communication 2.0, devenu incontournable, est en constante évolution, notamment pour les entreprises.
Namecheap représente également l'un des meilleurs registraires du marché. Vous pouvez chercher et acheter le nom de domaine qui vous correspond depuis sa plateforme. Créez ensuite de votre adresse e-mail professionnelle. Des solutions de création et d'hébergement de site web sont aussi mises à votre disposition.
Les TLD traditionnels tels que .com, . org et . net sont libres d'utilisation pour ceux qui recherchent des extensions plus familières.
Si vous êtes à la recherche d'un moyen facile pour vous faire de l'argent, le domaine trading peut être la bonne solution pour vous. Il s'agit d'une opération d'achat et de revente de noms de domaine dans le but de réaliser du profit.
Pour réserver un nom de domaine dans un gTLD, le titulaire du nom de domaine doit le faire enregistrer par un bureau d'enregistrement accrédité par l'ICANN.
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Le nom de domaine expire
CA pour un an, en le facturant à votre registraire. Vous devrez renouveler le domaine avec votre registraire si vous souhaitez le conserver. Votre registraire peut annuler ce renouvellement si vous n'avez pas renouvelé le domaine avec eux. Les dates d'expiration des domaines .
Les bureaux d'enregistrement sont les prestataires de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) en charge de la création, du renouvellement, du transfert, du changement de titulaire ou de la suppression de vos noms de domaine.
Lorsqu'un nom de domaine sous l'extension . FR a expiré, le propriétaire dispose de 21 jours après sa date d'expiration pour renouveler son domaine au tarif normal. Passée cette période le domaine est passé en quarantaine.