Consommée à forte dose, l'argile verte peut générer des troubles intestinaux (diarrhée) ou des douleurs abdominales pour les personnes sensibles. De ce fait, il est conseillé de toujours se conformer à l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant de commencer une cure à base d'argile verte.
L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques. Elle entrave les proliférations de microbes, purifie, régénère les cellules et renforce les défenses naturelles. C'est pourquoi elle est souvent utilisée en cas d'entorses.
L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux. L'ingestion d'argile peut aussi provoquer une obstruction intestinale et une entérite nécrosante, conduisant à une perforation intestinale.
Choisissez plutôt une argile verte. En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. A lire également le grand dossier sur le ventre. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c.
Cela permet de séparer les impuretés et les toxines de l'eau, qui peut ensuite être consommée sans danger. Par ailleurs, en laissant reposer l'argile, les minéraux et les oligo-éléments se dissolvent dans l'eau, ce qui la rend plus riche en nutriments.
Boire de l'argile verte apaise les intestins
"Celle-ci agit comme le charbon actif en absorbant les flatulences. Du fait de ces propriétés, elle est aussi très efficace contre les symptômes du côlon irritable", explique notre expert. Elle est enfin un excellent remède contre la gastro-entérite.
Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
Non seulement son pouvoir absorbant permet d'éliminer les gaz mais l'argile entraine également avec elle l'évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d'un intestin sain.
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
Le cataplasme d'argile
Il suffit pour la préparer de mélanger la poudre avec de l'eau et de l'étaler sur un linge, une feuille de papier ou du film alimentaire, de placer le cataplasme sur l'articulation à soulager et de réaliser un bandage sommaire pour le tenir en place.
L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
L'aloe vera est connu pour ses bienfaits sur la peau mais c'est une plante aussi excellente à consommer en interne. En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac.
Ce sont notamment le Phosphalugel, le Maalox ou le Gaviscon. Ces produits pharmaceutiques ont pour but de neutraliser l'hyperacidité.
Le bicarbonate de soude, un anti-acide efficace
Le GAVISCON, composé de bicarbonate et d'alginate de sodium est aussi efficace que l'oméprazole contre les brûlures d'estomac épisodiques et d'intensité modérée.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Par voie externe, l'argile verte va permettre de soulager les inflammations et douleurs en plus de décongestionner le foie.
L'argile a de grandes propriétés absorbantes et permet d'éliminer plus rapidement les toxines liées à la diarrhée. Elle permet aussi de réguler le transit.