Qui dirige la Grande Terreur ?

Interrogée par: Georges-Théodore Lagarde  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

La Grande Terreur, déclenchée en août 1936 avec le premier procès de Moscou contre un groupe de dirigeants historiques du parti unique (Lev Kamenev, Grigori Zinoviev), culmine en 1937 et 1938 en une vague de violence qui n'épargne personne.

Qui sont les acteurs de la Grande Terreur en URSS ?

Parmi les vieux bolcheviks, seuls Viatcheslav Molotov, Mikhaïl Kalinine et Staline survivent à ces purges. Du 19 août 1936 au 23 août 1936 se déroule le procès du « Centre terroriste trotskiste-zinoviéviste ».

Quel est le bilan de la Grande Terreur ?

Le bilan de la répression de 1937-1938 en Union soviétique est de 750000 morts et plus d'un million de déportés, comme le rappelle Nicolas Werth, qui signe la préface de « Sandormokh ».

Comment Staline Dirige-t-il l'URSS ?

Il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en établissant un régime de dictature personnelle absolue de type totalitaire. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de trois à plus de vingt millions de personnes.

Quelle est la différence entre Lénine et Staline ?

Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa une forme de nationalisme — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).

[Histoire Terminale] 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS

Trouvé 22 questions connexes

Qui a dirigé l'URSS après Staline ?

Khrouchtchev émerge comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.

Qui est à l'origine de la Grande Terreur ?

Étroitement bornée dans le temps – seize longs mois, d'août 1937 à novembre 1938 –, elle s'interrompt comme elle a commencé : par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d'anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique.

Qui est à l'origine de la terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Qu’est-ce qui a mis fin au règne de la terreur ?

En juillet 1794 , Robespierre fut arrêté et exécuté, ainsi que plusieurs de ses compatriotes jacobins , mettant ainsi fin au règne de la terreur, auquel succéda la réaction thermidorienne.

Pourquoi la Grande Terreur est un crime de masse ?

En réalité, la « Grande Terreur » fut, pour l'essentiel, le résultat d'opérations répressives de masse secrètes, décidées et planifiées par Staline en personne, assisté de son Commissaire du peuple à l'Intérieur, Nikolaï Iejov, et mises en oeuvre systématiquement par l'immense appareil de la Sécurité d'État.

Qui sont les ennemis de Staline ?

La mort de Lénine en 1924 entraîne un conflit au sein du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) entre Staline et Trotski. Staline, secrétaire général du Parti, contrôle celui-ci. Il évince du Parti ses concurrents : Trotski puis Kamenev et Zinoviev et devient ainsi chef du Parti et de l'URSS.

Combien de personnes ont été tuées sous le règne de la terreur ?

16,594 of these 'suspects' were formally executed after a trial, while around 10,000 died in prison, and thousands more were killed in various massacres staged across France. It is estimated that the total death toll during the ten-month Reign of Terror rests anywhere between 30-50,000.

Pourquoi le règne de la terreur n’était-il pas justifié ?

Cependant, le règne de la terreur n’était pas justifié en raison du nombre incroyable de personnes massacrées et du nombre de ces personnes qui n’ont pas bénéficié d’un procès équitable . Cela va directement à l’encontre de la constitution pour laquelle la révolution s’est battue.

Comment s'achève la Terreur ?

Robespierre aurait alors prononcé la fameuse phrase : « La République est morte ; les brigands triomphent. » Au terme d'une nuit de violences, Robespierre est finalement renversé. Le régime de la Terreur s'achève enfin, après que soixante-quinze membres de la Commune ont été guillotinés.

Quel est le lien entre Robespierre et la Terreur ?

1"La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu"1. Par ces mots, Robespierre justifiait le moyen révolutionnaire de la terreur tout en le circonscrivant fermement dans son principe.

Quel est le vrai nom de Robespierre ?

Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 10 thermidor an II ( 28 juillet 1794 ) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

Qui sont les acteurs de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

Qui sont les victimes de la Grande Terreur ?

Pendant plus d'un an, de 1937 à 1938, sur les ordres de Staline, une gigantesque vague de répression politique s'abat sur l'Union soviétique. Cette Grande Terreur fera autour de 750 000 morts et des centaines de milliers de prisonniers envoyés arbitrairement au goulag.

Quel est l'ancien nom de la Russie ?

La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).

Qui a créé l'Union soviétique ?

L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.

Qui est le premier dirigeant de l'URSS ?

Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.

Quand s'achève la Terreur ?

Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d'autres la font remonter plus tôt, aux massacres de septembre de l'année 1792. Pour tous, elle s'achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.

Le règne de la terreur était-il nécessaire ?

Le règne de la terreur était totalement inutile , mais ceux qui ont initié la terreur y voyaient une voie nécessaire pour purger les éléments réactionnaires afin que la révolution puisse survivre. De nombreuses personnes étaient encore très favorables à la cause révolutionnaire sans que la terreur ne soit instituée.

Quel a été le résultat positif du règne de la terreur ?

The Reign of Terror instituted the conscripted army, which saved France from invasion by other countries and in that sense preserved the Revolution.

Pourquoi la Terreur a pris fin ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Article suivant
C'est quoi des gerçures ?