Mais l'eau glacée provoque aussi quelques désagréments. Douleurs dentaires, mauvaise digestion, sensibilisation aux infections ou effet « brain freeze », l'eau glacée, si elle désaltère, ne contribue pas pour autant à une meilleure hydratation de l'organisme.
Elle Ralentit la digestion
Boire de l'eau glacée entrave le processus de digestion des aliments car, elle provoque le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins. Cela peut ralentir le processus de digestion et quand la nourriture n'est pas digérée correctement, les nutriments sont perdus ou non absorbés par le corps.
Et parmi les fausses bonnes idées pour gérer au mieux ces fortes températures : boire très frais pour faire baisser la température de son corps. Tous les médecins s'accordent en effet pour dire que consommer un verre d'eau glacé est un mauvais réflexe.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Une boisson très froide va aussi provoquer la constriction des vaisseaux sanguins autour de l'estomac, ce qui peut ralentir la digestion et entraîner des crampes d'estomac, particulièrement lorsque cette eau est consommée pendant qu'on mange.
L'eau froide ne fait pas grossir
Donc il n'y a pas de risque de voir ces calories se transformer en graisses qui vous amèneront à prendre du poids lorsqu'on boit ce liquide.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
L'eau glacée est l'eau utilisée pour la climatisation distribuant de l'eau vers les émetteurs dits à eau glacée.
Congestion nasale et mal de gorge : quand on boit de l'eau trop froide, le corps réagit immédiatement par le rétrécissement des capillaires au niveau du nez et de la gorge, s'ensuit une importante sécrétion de mucus et une congestion : le corps produit du liquide pour réchauffer le liquide froid.
Le transfert de chaleur entre une boisson froide et le système digestif peut directement influencer la température. Mais, cela n'est que momentané et dépend de la quantité et de la teneur calorique du liquide ingéré.
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
L'hyperhydratation se traduit en général par des maux de tête, des nausées et une sensation de fatigue. "L'inflation d'eau dans les cellules cérébrales les met en souffrance.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Quel type d'eau privilégier chez une personne âgée ? Les eaux minérales naturelles riches en calcium et/ou en magnésium peuvent être recommandées aux personnes âgées qui ont des besoins accrus en chacun de ces minéraux. Pour les personnes de plus de 50 ans, le calcium intervient dans la prévention de l'ostéoporose.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Vous prenez des douches beaucoup trop chaudes
Mais cela ne fait que dessécher davantage votre peau. «L'eau chaude enlève les huiles naturelles de votre peau, la laissant sèche et vulnérable aux craquelures, surtout en hiver, explique Dendy Engelman, dermatologue à New York.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.