La carte mère est aujourd'hui un composant déterminant du fonctionnement de nos appareils de communication. C'est le centre nerveux qui permet la connexion de l'ensemble des éléments. Mais ce n'est pas tout. Ce petit circuit imprimé appelé "carte mère" contient le système d'exploitation de l'appareil.
Voici quelques pannes qui peuvent être causées par un problème au niveau de la carte mère de votre smartphone : Le smartphone ne s'allume plus ; Le smartphone ne capte plus le réseau ; Le smartphone ne tient plus longuement la charge bien que la batterie soit en bon état…
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Mon téléphone portable est-il mort ? Votre téléphone ne s'allume plus, n'affiche plus aucune image ou ne prend plus la charge ? Vous en concluez donc qu'il est mort et que cela ne vaut pas la peine de le faire réparer.
Si en le branchant sur le secteur, il ne s'éteint plus, il se peut que la batterie de portable soit en cause. Il faut vérifier avec une nouvelle batterie comment se comporte le portable et voir s'il s'éteint tout seul à nouveau. Dans ce cas, il est fort probable que la carte mère pose un problème.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Pourquoi la carte mère tombe en panne ? Les cartes mères peuvent mal fonctionner pour de nombreuses raisons. La chaleur excessive, les surtensions électriques ou les dommages physiques sont parmi les causes les plus courantes de défaillance de la carte mère.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Le prix de la carte mère
Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.
La carte mère est un peu comme le coeur de l'appareil, celui par lequel tout passe. Elle permet la connexion des différents éléments, mais c'est également sur cette petite pièce que se retrouve imprimée le système d'exploitation de l'appareil, chez Apple c'est l'iOS.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
FoneLab Récupération de données Android est capable de récupérer les données de votre appareil. Il analysera votre appareil et récupérera facilement vos données supprimées ou perdues. Il prend en charge plusieurs appareils Android, tels que Samsung, LG, HUAWEI, Sony, Motorola, etc.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Le réseau ne capte plus sur un iPhone
Pour quasiment tous les autres iPhones cela vient dans 95% des cas d'un problème de carte mère. Pour le définir faites la séquence de touches *#06# sur votre iPhone, si l'IMEI n'apparaît pas, à coup sur on est sur une panne de carte mère !
Vous pouvez exécuter des diagnostics supplémentaires de mémoire dans Windows. Il existe plusieurs tests bien connus, notamment Memtest.
Combien de temps en années peut fonctionner un processeur, sans le forcer...? (Sans le faire chauffer à 65°) Certains disent 100 ans!
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Mais des précautions sont ... - Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Les raisons possibles
Cela arrive, par exemple, lorsque vous lancez de très nombreuses applications en même temps et que la mémoire vive ne suffit pas. Ou encore dans le cas où vous jouez à un jeu trop gourmand en ressources pour votre appareil. Dans ce cas, arrêtez ces processus et attendez que l'appareil refroidisse.
Choisissez la commande dans le menu de base, dans ce cas : “Effacer les données/ Réinitialisation d'usine”. Vous pouvez aussi exécuter une réinitialisation totale en touchant : Paramètres > Sauvegarde & Réinitialisation > Réinitialisation données d'usine > Réinitialisation téléphone > Tout effacer.