le clopidogrel (Plavix) le prasugrel (Effient) le ticagrélor (Brilinta)
De cas de purpura thrombopénique thrombotique, un trouble potentiellement grave, ont été très rarement observés lors de l'utilisation du clopidogrel : en cas de survenue d'une fièvre, de troubles de la conscience, de petites taches rouges sous la peau, d'une fatigue intense, consultez sans tarder votre médecin.
Céphalée, étourdissement, sensation de fourmillement et d'engourdissement, ulcère de l'estomac, inflammation de la paroi de l'estomac (gastrite ; les signes possibles incluent des maux d'estomac), vomissement, nausée, constipation, excès de gaz dans l'estomac ou l'intestin, éruption cutanée, démangeaison cutanée.
Cela concerne les anticoagulants, les anti-épileptiques, les anti-cancéreux… Ces problèmes d'interactions médicamenteuses sont particulièrement graves avec des médicaments dits à marge thérapeutique étroite." "Chez les personnes âgées, il y a une contre-indication même aux anti-inflammatoires.
Prendre plusieurs médicaments (ou molécules) en même temps peut modifier leur efficacité ou leur toxicité. On parle alors d'interaction médicamenteuse. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : Les effets des produits peuvent être diminués ou supprimés, les rendant ainsi moins efficaces.
– En Suisse et aux Etats-Unis, le clopidogrel a été mis sur le marché en 1997, sous le nom de marque de Plavix®. Il existe désormais des médicaments génériques. Le clopidogrel est également associé à l'acide acétylsalicylique, en Suisse dans DuoPlavin®.
Le 4ème médicament le plus vendu au monde. « Nous commercialisons aujourd'hui notre propre générique, Clopidogrel Winthrop », a annoncé Christian Lajoux.
L'arrêt du traitement par clopidogrel peut être décidé soit parce que la durée de traitement recommandé est atteinte, soit avant cette date pour des raisons diverses (saignement, intervention chirurgicale).
Étant donné que le risque de saignement est plus élevé avec le clopidogrel et les antiagrégants plus récents, il est conseillé d'arrêter ces traitements 7 jours avant une intervention chirurgicale, sauf « indication majeure » (< 3 mois après la mise en place d'une endoprothèse pour infarctus du myocarde par exemple).
Le traitement anti-agrégant standard après pose de stent actif coronaire est une bithérapie aspirine + inhibiteur du P2Y12 pendant un an, suivie de l'aspirine seule. Il a pour objectif de diminuer le risque thrombotique, mais la bithérapie anti-agrégante est associée à un risque de saignement.
"Les antiagrégants plaquettaires, c'est essentiellement l'aspirine que l'on connaît le mieux ou le Plavix®.
Clopidogrel BGR est un médicament qui contient le principe actif clopidogrel. Il est disponible sous forme de comprimés (75 mg). Clopidogrel BGR est un «médicament générique». Cela signifie que Clopidogrel BGR est similaire à un «médicament de référence» déjà autorisé dans l'Union européenne (UE), appelé Plavix.
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants : CLOPIDOGREL (HYDROGÉNOSULFATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg - CLOPIDOGREL (BESILATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg - CLOPIDOGREL (CHLORHYDRATE DE) équivalant à CLOPIDOGREL 75 mg -PLAVIX 75 mg, comprimé pelliculé.
générique du clopidogrel : création (le 23/9/2009) du groupe générique clo- pidogrel (hydrogénate sulfate) équivalent à clopidogrel 75 mg (Plavix° 75 mg) (1) ; – inscription d'un premier générique dit « auto-générique » par la firme phar- maceutique titulaire de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du prin- ceps ...
La dose habituelle est de un comprimé de CLOPIDOGREL EG 75 mg par jour, à prendre par voie orale pendant ou en dehors des repas et tous les jours au même moment de la journée.
LONDRES/PARIS, 26 mars (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMEA) a recommandé le rappel de tous les lots d'un générique du Plavix fabriqués par le suisse Acino dans une usine en Inde, par mesure de précaution après des interrogations concernant la qualité de cet anticoagulant.
10,74 euros (30 comprimés à 75 mg). Remb Séc soc à 65 %. Collect. Non remboursable et non agréé Collect à la date du 30.06.2021 dans l'indication de l'AMM « Chez les patients présentant un accident ischémique transitoire (AIT) de risque modéré à élevé ou un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique mineure ».
Elle est indiquée pour soulager la douleur et baisser la fièvre. C'est aussi médicament dit « bon pour le cœur » grâce à ses propriétés anticoagulantes. Ces dernières permettent d'éviter l'agrégation plaquettaire ainsi que la formation de caillots dans le sang.
Les traitements anticoagulants (également appelés « fluidifiants du sang ») visent à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (la thrombose) afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent de petits vaisseaux, par exemple dans les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau ...
Un antiagrégant plaquettaire (AAP) ou antiagrégant, est un médicament qui diminue l'agrégation plaquettaire et inhibe la formation du thrombus. Les antiagrégants sont effectifs dans la circulation artérielle, là où les anticoagulants ont peu d'effet.
Parmi les entrants dans la liste noire 2022 des médicaments à éviter, il y a la fenfluramine (Fintepla®), un vieil amphétaminique autorisé dans la maladie de Dravet, une forme rare et grave d'épilepsie infantile, alors qu'elle expose à des états de mal convulsif plus fréquents et à des risques cardiovasculaires graves ...
Les plus fréquemment retrouvés sont : le Lexomil®, le Rivotril®et le Xanax®. Les benzodiazépines (BZD) appartiennent une classe de médicaments aux pro- priétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxan- tes.
Les médicaments concernés sont: l'attapulgite (Actapulgite, ou en association dans Gastropulgite), la diosmectite (Smecta ou autre), l'hydrotalcite (Rennieliquo), la montmorillonite beidellitique alias monmectite (Bedelix, ou en association dans Gelox) et le kaolin (en association dans Gastropax et Neutroses).