Riva est aussi appellée « la perle du Lac de Garde ». Située au pied des Dolomites, Riva peut se vanter de ses plages aux cailloux blancs, ses eaux cristallines et son air limpide. Avec ses deux ports, Riva del Garda est un centre important pour les sports, notamment la planche à voile et la voile.
Malcesine. Située sur la rive Nord-Est, cette charmante ville italienne fait face au lac. Vous pouvez faire de la voile, du bateau et du kitesurf face aux gigantesques montagnes. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature.
Outre les petits villages touristiques tels que Desenzano, Malcesine, Limone ou Tignale, le Lac de Garde compte deux grandes attractions touristiques : Gardaland, le parc à thème le plus visité d'Italie, et le funiculaire qui monte de Malcesine jusqu'au Monte Baldo.
La surprenante Sirmione. Sirmione est un incontournable de toute visite au lac de Garde. Plébiscitée par de nombreux autres blogueurs, cette petite cité située au Sud du lac vaut vraiment le détour car elle est riche en lieux à visiter.
La plus célèbre et belle plage du lac est la Baia delle Sirene (« baie des sirènes » Ndt.), à quelques kilomètres au nord de la petite ville de Garda.
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Comment y aller
Si vous n'avez pas de véhicule pour explorer le lac de Garde , des bus relient régulièrement les principales villes . En saison , les ferries font la traversée d'une rive à l'autre . Enfin , Peschiera del Garda est desservi en 15 min en train depuis Vérone, qui est la grande ville la plus proche .
Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 30 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Lac de Garde.
Appelée la « Perle du Lac de Côme », Bellagio est incontestablement la ville la plus photogénique du lac. Abondant en boutiques d'artisanat désuètes mais aussi en belle terrasses escarpées, vous pourrez facilement y passer un après-midi à la découvrir.
Le Lac Majeur, l'un des plus beaux lacs de Lombardie
Le deuxième plus grand lac d'Italie est aussi l'un des plus beaux lacs en Italie du Nord, à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Milan, à cheval sur les régions du Piémont, de la Lombardie et sur le canton suisse du Tessin.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
L'anse Magaud et le site de San Peyre situés tous deux avenue du commandant Houot à La Garde sont les 2 sites de baignade déclarés par la commune conformément à la directive de l'Union Européenne 2006/7/CE du 15 février 2006 sur la qualité des eaux de baignade.
Pour se baigner au lac de Garde, ce ne sont pas les lieux qui manquent. Vous pouvez rejoindre sa plage notamment la Baia delle Sirene. Non loin, dans le village Torri del Benaco, se trouve la jolie plage Lido Brancolino. Mais il y en a encore d'autres comme la Cavalla, La Motta, le Lido…
Niveau et température de l'eau
La température moyenne de ses eaux de surface est de 12 °C , chutant à 8 °C à une profondeur de 100 mètres.
Départs réguliers, chaque demi heure le matin, au port de Malcesine EN RUE LUNGOLAGO, PRES DU BAR OASI , vous permettant de profiter de la traversée du lac avec nous. Départs réguliers EN RUE LUNGOLAGO , PRES DU BAR OASI dès le petit matin pour savourer ensemble la traversée du lac.
Ceux qui se rendent à Sirmione en provenance du sud et de l'est doivent emprunter l'autoroute A4/E70 qui s'étend entre Milan et Venise. La sortie de Sirmione se trouve à l'est de la déviation pour Vérone - le trajet suit alors les principales routes de campagne pendant les quelques kilomètres qui mènent à la ville.