· des troubles gastro-intestinaux (douleurs de l'estomac, nausées, vomissements, diarrhées). Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) : · des sensations vertigineuses. · une diminution du nombre de plaquette dans le sang.
Le propranolol ne doit pas être utilisé en association avec des inhibiteurs calciques ayant des effets inotropes négatifs (par exemple vérapamil, diltiazem), car il peut conduire à une exagération de ces effets. Cela peut entraîner une hypotension grave et une bradycardie.
La bradycardie, le spasme coronarien, le syndrome de Raynaud, la bronchopneumopathie chronique obstructive constituent également des contre-indications à l'usage des bêtabloquants. Les médicaments bêtabloquants peuvent provoquer des hypoglycémies et sont parfois contre-indiqués en cas de diabète.
Propranolol Accord est déconseillé pendant la grossesse ou l'allaitement. Du fait de ses effets indésirables, comme la fatigue et les étourdissements, l'aptitude à conduire et à utiliser des machines peut être altérée par la prise de ce médicament.
En cas de surdosage ou de chutes extrêmes du rythme cardiaque ou de la pression artérielle, le traitement par le propranolol doit être interrompu.
métoprolol (Lopressor, Betaloc)
Ce médicament contient une substance active, le propranolol qui appartient à la famille des bêta-bloquants. Il agit en diminuant la tension artérielle, en réduisant les troubles du rythme cardiaque et en ralentissant le cœur.
· pour éviter des migraines ; · pour traiter certains types de tremblements ; · pour éviter des palpitations liées par une situation stressante (tel que le trac) ; · pour éviter des saignements digestifs chez les personnes qui souffrent d'une maladie grave du foie (cirrhose).
Le propranolol entraîne une dimi- nution du métabolisme de base par dépression du système sympathi- que, favorisant une prise de poids.
Effets indésirables possibles du médicament PROPRANOLOL EG
Le plus fréquemment : douleur d'estomac, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur, insomnie, cauchemars.
Le propranolol peut occasionnellement entraîner une hypoglycémie, y compris chez les patients non diabétiques, tels que les nouveau-nés, les bébés, les enfants, les personnes âgées, les patients sous hémodialyse, les patients souffrant d'une hépatopathie chronique.
L'aubépine, la valériane ou la passiflore peuvent être utilisées comme substituts des bêta-bloquants en cas de choc ou de stress.
"Les bêtabloquants ne font pas maigrir. Au contraire, ils font plutôt prendre un peu de poids. Concernant les diurétiques, ils n'ont absolument pas d'indication pour la perte de poids. Si on veut se dessécher, on peut prendre des diurétiques.
Mode d'emploi et posologie du médicament PROPRANOLOL TEVA gélule. Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Les gélules LP sont prises de préférence le matin.
Il faut arrêter les béta-bloquants non sélectifs dès sa survenue et les reprendre en règle générale au 6e jour.
"Le bêtabloquant que l'on utilise le plus souvent est le Bisoprolol. Relativement neutre, il offre le maniement le plus facile et ses nombreux dosages facilitent sa prescription", précise le Dr Assyag. Il est indiqué dans l'insuffisance cardiaque, mais également dans le traitement de l'hypertension artérielle.
La prise de poids n'est pas mentionnée parmi les effets secondaires de la prise de propranolol. Cependant, des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée peuvent survenir. La constipation et la sécheresse des muqueuses buccales sont également mentionnées.
Environ un patient sur dix aura une fatigue après le début du traitement. En effet en bloquant l'effet de l'adrénaline il peut y avoir une sensation de fatigue temporaire. Pour une grande majorité cette fatigue disparaît progressivement.
La concentration maximale est obtenue en 1 à 2 heures environ après l'administration orale. Le propranolol est lié à plus de 90 % aux protéines plasmatiques. La demi-vie d'élimination plasmatique est d'environ 3 heures.
Il est déconseillé de cesser brusquement de prendre ce produit, surtout s'il a été utilisé durant plusieurs semaines. Si vous voulez cesser de l'utiliser, discutez-en avec votre pharmacien. Pour maintenir ses effets bénéfiques, il doit être utilisé de façon régulière et continue.
agissent principalement par deux mécanismes : un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux crâniens et un effet inhibiteur de la libération de substances inflammatoires.
propanol
Alcool C3H7OH, dérivé du propane. (Le propanol-1, ou alcool propylique, employé comme solvant des résines et des esters cellulosiques, est obtenu par hydrogénation du propionaldéhyde.
Ce médicament est utilisé par voie orale. Les comprimés doivent être avalés avec une boisson (par exemple de l'eau). Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez prendre ce médicament. Vous ne devez pas arrêter le traitement sans son autorisation.
N'arrêtez jamais brutalement le traitement sans avis de votre médecin. L'attention des sportifs est attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).