La saignée consiste à retirer du sang à un patient. Cette technique permet de traiter l'hémochromatose, une maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer qui vient ensuite se déposer au niveau de différents organes.
Aucun médicament n'existe pour guérir l'hémochromatose. Le traitement de référence actuel consiste à pratiquer des saignées (ou phlébotomie) pour réduire le taux de fer dans le sang, et ainsi les dépôts de ferritine dans les organes.
Lors de chaque saignée, on prélève environ 400 ml de sang (pour une femme) ou 500 ml (pour un homme).
Le principe de la saignée, au cours des maladies hépatiques, consiste à obtenir une baisse de la quantité de fer de l'organisme dont le tiers est stocké dans le foie. En effet, il est actuellement admis que l'excès de fer est nuisible et induit ou aggrave certaines pathologies.
Vous devez être au repos, allongé(e) ou semi-allongé(e), en position confortable. La saignée dure environ 10 à 15 minutes. Elle ne nécessite pas d'être à jeun. Au moment de la saignée, il est recommandé de boire une quantité de liquide (eau, jus de fruits, jus de légumes) au moins égale au volume retiré.
Ils varient aussi de laboratoire en laboratoire. Une personne est atteinte d'anémie, ou est considérée comme anémique, lorsque son taux d'hémoglobine chute environ à 100 g/L ou moins. Un enfant fait de l'anémie quand son taux d'hémoglobine est de 75 g/L ou moins.
Les causes d'une surcharge en fer sont nombreuses. Elle peut être liée à une anomalie génétique (la principale affection étant «l'hémochromatose héréditaire») ou à certaines maladies du foie. Elle peut aussi être consécutive à des transfusions répétées chez des patients atteints d'une anémie grave.
Risques de l'opération
Le prélèvement peut également être douloureux si le garrot est trop serré. En cas de malaise, le patient sera allongé et surveillé quelques minutes pour contrôler ses réactions. La saignée est interrompue en cas de malaise du patient.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
La pratique des saignées est essentiellement envisagée dans le traitement de maladies hépatiques afin de réduire la quantité de fer présente dans l'organisme et d'ainsi limiter l'aggravation de certaines pathologies.
Est-il dangereux d'avoir une ferritine élevée ? Un taux de ferritine trop élevé est nocif pour la santé et peut même avoir des conséquences fatales, dans les cas les plus sévères.
L'hémochromatose est parfois découverte par hasard: la fatigue fait soupçonner une anémie, mais le bilan sanguin montre au contraire une ferritine très élevée, reflétant la surcharge en fer des tissus. Le taux sanguin de cette protéine de stockage du fer peut exploser en cas d'hémochromatose.
Ainsi, trop de globules rouges se nomme « polyglobulie ». Cela survient par exemple lorsque le sportif se dope par l'érythropoiéne » ou EPO. La polyglobulie favorise le risque de voir le vaisseau s'obstruer réalisant une thrombose comme une phlébite dont le risque est l'embolie pulmonaire.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Le traitement classique de l'hémochromatose est la phlébotomie ou saignée, qui consiste à éliminer une partie du sang pour réduire la quantité de fer de l'organisme.
"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer.
La saignée peut être effectuée en des lieux divers : à l'hôpital ou en clinique (au titre d'une consultation mais non à celui d'un hôpital de jour car le remboursement serait alors refusé), dans un Établissement français du sang (nouvelle appellation des centres de transfusion sanguine), dans un cabinet infirmier ou ...
L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Evian : 0.001 mg pour 100 g
Elle contient tout de même un faible taux en magnésium, en sélénium et en calcium, ce qui peut être une bonne complémentation à une alimentation saine et variée. Tout comme pour la marque Hépar, elle possède 0,010 mg de fer par litre d'eau ingérée.
Celle-ci dépendrait également du type de thé que vous consommez. Il a été observé que le thé vert réduirait l'absorption du fer d'environ 30 %, et le thé noir de 60 %.
Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.