Des maux de tête, des douleurs abdominales et pelviennes, des pertes sanglantes, voire des inflammation des organes sexuels, sont les effets secondaires qui peuvent survenir "très fréquemment". Parmi les effets fréquents, dépression, perte de libido, migraine ou encore acné ou nausées sont recensés.
Le stérilet hormonal va très logiquement présenter les mêmes potentiels inconvénients que la pilule du fait de la présence, même minime, d'hormones, à savoir : prise de poids, nausées, migraines, baisse de la libido, acné, crampes, perte de cheveux…
Baisse de libido, douleurs au bas ventre, céphalées… Certaines femmes ont attendu que les médias parlent des victimes du «stérilet» hormonal Mirena pour faire part des effets indésirables qu'elles ressentaient. Un silence douloureux et révélateur.
Vertiges, dépression, douleurs, perte de cheveux, baisse de la libido… De nombreuses femmes témoignent sur les réseaux sociaux des perturbations qu'elles disent avoir subies après la pose de ce dispositif de contraception.
Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena. Selon l'ANSM, "de nouveaux effets indésirables", qui ne sont pas mentionnés dans la notice, "ont été rapportés au niveau européen.
Le stérilet hormonal, présente effectivement les ballonnements comme effets indésirables possibles. Cela concernerait moins de 1 % des femmes, mais c'est rapporté par le laboratoire comme effet peu fréquent.
Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.
Cette ablation (ce retrait) du stérilet est totalement indolore et très simple, dès lors que le fil est accessible au fond du speculum dans le vagin.
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.» Attention, que ceux qui pensent alors que les femmes ne sont dans ce cas pas outillées pour s'abstiennent!
Un déplacement voire une expulsion (très rare) du stérilet ; Une perforation de l'utérus pendant la pose, pouvant entrainer une migration dans la cavité abdominale ;Infection de l'utérus : le stérilet ne favorise pas l'infection, mais si celle-ci survient elle peut gagner peut-être plus facilement la cavité utérine.
Le DIU au cuivre est recommandé aux femmes qui ne souhaitent pas de contraceptif hormonal et qui ont des règles non douloureuses lorsqu'elles n'utilisent pas de contraceptifs hormonaux. En fait, le stérilet n'a qu'un effet mécanique grâce à l'action du cuivre sur les spermatozoïdes.
Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées. > Si on vous a posé un stérilet sans hormone, vous pouvez avoir des relations non protégées. Il est efficace dès l'installation.
La réponse de l'expert. Les contraception hormonales font grossir certaines femmes et pas d'autres (injustice oui !!!) Donc si vous n'avez pas grossi pour l'instant avec Mirena, il y a peu de chances que vous grossissiez.
Néanmoins, son efficacité contraceptive est excellente. Et au-delà de cela, le DIU hormonal a aussi une efficacité thérapeutique puisqu'il diminue le risque d'infections gynécologiques et permet d'avoir une solution non chirurgicale à certains problèmes responsables de menstruations anormalement abondantes.
Selon l'ANSM, il est possible de vérifier soi-même, si le stérilet est bien en place en vérifiant si les fils sont toujours au bon endroit après chaque période de règles. Pour cela il suffit d'introduire un doigt doucement dans le vagin, près du col de l'utérus. Si vous ne sentez pas les fils : pas de panique !
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Les DIU au cuivre offrent la plus longue durée de vie : entre 5 et 10 ans selon les modèles. Les DIU progestatifs peuvent rester en place entre 3 et 5 ans selon les modèles.
"Le stérilet va entraîner une aménorrhée. En général au moment de la ménopause, des troubles (bouffées de chaleur…) vont tout de même survenir. Les autres symptômes vont probablement arriver au moment de la ménopause puisque l'action du stérilet hormonal est une action locale au niveau de l'endomètre.
Les probabilités de tomber enceinte sous stérilet sont donc faibles. "Selon l'indice de Pearl, qui permet de mesurer la fiabilité des moyens de contraception, le stérilet est plus efficace que la pilule. Les risques de grossesse au stérilet sont de l'ordre de moins d'1%" précise-t-il.
On pose généralement le SIU hormonal jusqu'au 7ème jour des règles, mais ce n'est pas impératif. La pose du stérilet prend quelques minutes à peine et se fait souvent sans douleur. Cette perception varie selon la patiente : elle peut éprouver une crampe similaire à celles que causent les règles.
La réponse de l'expert
Du coup, il faut un certain temps pour que les cycles reprennent, comme après un arrêt de pilule. Donc cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans que ce soit anormal pour retrouver vos règles naturelles !
L'insertion ou le retrait de MIRENA peut provoquer des douleurs ou des saignements. Un malaise, parfois associé à une perte de connaissance (syncope) ou des convulsions (chez les épileptiques) peuvent également survenir lors de l'insertion.
La réponse de l'expert. SI je comprends bien, vous avez un stérilet au cuivre. Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids.
En effet, le stérilet en cuivre empêche la nidation dans l'utérus en créant une inflammation de l'endomètre. Quant au stérilet hormonal, son mode d'action est double : il sécrète des hormones à faible dose afin de rendre la glaire cervicale plus épaisse tout en atrophiant l'endomètre, ce qui empêche la nidation.
À moins d'être infaillible avec sa pilule contraceptive, le stérilet est donc finalement plus intéressant. D'autre part, le stérilet est efficace pendant 5 années après sa pose. C'est très confortable pour les femmes qui n'ont pas à s'en inquiéter. Les mini stérilets sont quant à eux efficaces pendant 3 années.