Les bleus (ou ecchymoses) sont donc plus fréquents et peuvent apparaître après des chocs minimes. La peau peut aussi être touchée avec un risque d'acné et une difficulté à la cicatrisation. Une fragilité des os (ostéoporose) peut aussi survenir au bout d'une durée de traitement prolongée.
Parmi les effets secondaires, les patients peuvent souffrir de différents maux : acné, altération des sensations gustatives, apparition de lignes rouges violacées, augmentation de l'appétit, brûlures d'estomac, croissance pileuse excessive, fatigue, hoquet, diarrhée, nausée, prise de poids, raréfaction des cheveux, ...
Cet effet indésirable du traitement est rapporté par 40% des patients et semble dépendre notamment de la dose reçue. Il disparait lorsque les doses de corticoïdes sont diminuées.
Au niveau de l'alimentation, je vous suggère de réduire vos apports en sodium (viandes transformées/charcuteries, aliments en conserves/jus de légumes, fromages, sauces, condiments, repas surgelés et pré-préparés) et en sucres concentrés (sucre, cassonade, miel, produits d'érable, confitures, tartinade de chocolat et ...
D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.
Description : l'hypertension artérielle induite par la cortisone est souvent modérée et ne se manifeste habituellement par aucun symptôme. Le diagnostic est en général posé par le médecin lors de la mesure de la pression artérielle en consultation.
Si cela peut te rassurer ca a dégonflé entièrement au bout de 1 mois après l'arrêt complet du traitement.
La pratique du sport est très efficace dans le processus d'élimination de la cortisone du corps. En effet, lorsque vous faites des exercices physiques quels qu'ils soient, vous transpirez. Cette transpiration est un excellent moyen pour évacuer les déchets se trouvant dans votre corps.
Non, ce n'est pas un effet direct du médicament.
Toute personne ayant un jour pris de la cortisone (cortisol de synthèse anti-inflammatoire) a constaté que cette molécule fait gonfler. C'est la même chose avec le cortisol naturel. Le gros défaut du cortisol qui nous intéresse ici, c'est qu'il favorise la rétention hydro-sodée et la fabrication de graisse abdominale.
LES CORTICOIDES ANTIDOULEURS
Les corticoïdes ou cortisone sont utilisés dans l'arthrose lors des poussées douloureuses aigues inflammatoires en infiltrations intra articulaires (genou, epaule, hanche, pied, main etc.).
Même les médicaments pris pour faire baisser la fièvre comme l'aspirine ou le paracétamol peuvent provoquer une transpiration excessive. Il en est de même pour la cortisone et les corticoïdes.
Conclusion. - Cette étude confirme l'augmentation de la pression artérielle systolique associée à la baisse de la fréquence cardiaque en cas de traitement corticoïde. La relation inverse entre ces deux paramètres suggère un mécanisme adaptatif physiologique par baroréflexe (réponse de type hypertension/bradycardie).
Les corticoïdes peuvent également fragiliser les tendons mais les symptômes sont habituellement inexistants et les cas de ruptures tendineuses restent exceptionnels. Par ailleurs, les corticoïdes induisent fréquemment des crampes, notamment en début de traitement.
Pas de contre-indication entre le paracétamol analgésique et la cortisone anti-inflammatoire.
La réponse de l'expert
Ce ne sont pas les corticïdes que vous appliquez sur votre cuir chevelu qui font chuter vos cheveux.
Effets indésirables ophtalmologiques
Description : les corticoïdes augmentent le risque de glaucome (=augmentation de la pression dans l'œil) et de cataracte.
Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées. La posologie doit être adaptée à l'affection et au poids de l'enfant.
Pourquoi la cortisone fait-elle grossir ? Provoque-t-elle de la rétention d'eau ? Les réponses avec le Dr Paule Nathan, endocrinologue : "Il y a effectivement la rétention d'eau et la rétention de sel.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.
Le Boswellia serrata et l huile de poisson soignent doucement les douleurs arthritiques et les crampes d estomac. La vitamine B ou l iodure de potassium diminuent les maladies de peau rapidement. De hautes doses en vitamine D réduisent l activité de la maladie.