Le Photinia 'Carré Rouge' se cultive très bien en pot et peut également être utilisé pour la réalisation de brise-vue en bac sur balcon et terrasse. Pour la réalisation d'une haie basse, c'est le ►Photinia 'Little Red Robin' que l'on choisira.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
Le Laurier rouge est un arbuste idéal pour la plantation de haies brise-vue. Très appréciée pour son feuillage rouge au printemps, cette plante arbustive se décline en plusieurs variétés au port et feuillage différent. Le plus répandu est le Photinia Red Robin.
Choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, ce sont ses expositions préférées. C'est un arbuste peu exigeant qui supporte toutes les terres de jardin qu'elle soit acide, moyenne et peu calcaire. Pour concevoir une jolie haie de photinia, il est préférable d'espacer vos plantations de 70 cm à 1 mètre.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
Le photinia Carré Rouge est une plante de haie à feuillage vert et rouge vif. Rustique à -15°C, sa hauteur moyenne est de 2,5 m et sa largeur est de 70 cm environ. Généralement haut de 2,5 m, le photinia Pink Marble dispose de feuilles panachées de pourpre et de rose-crème.
Les photinias seront plutôt plantés en automne, du mois de septembre au mois de décembre avec une préférence pour novembre, le printemps étant aussi une bonne période, voire l'été pour les plants en conteneur.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx (il existe de nombreuses espèces et variétés de houx), pittosporum, osmanthus, rosier, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, ...
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.
Comment planter le photinia :
Faites un trou un peu plus grand et profond que la motte. Placez un mélange sable/terre du jardin. Placez l'arbuste et rebouchez avec un mélange terre du jardin, sable, et terreau. Tassez bien.
Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
Quelle est la toxicité du Photinia? Chez l'homme, les fruits du Photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement tels que nausées, maux de tête, vertiges ou diarrhées.
En principe, pour la taille du Photinia, on procède après la floraison, c'est-à-dire en juillet. Sur ce genre d'arbuste à la croissance vigoureuse, la taille sera nullement handicapante, au contraire.
Entretien du photinia red robin
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais.
a prioris de ce que j'ai vu lors de l'enlèvement d'un photinia, les racines se développent plutôt en profondeur, comme le niveau du bassin n'est que de 30cm, si ça se trouve elles seront en dessous de la bache....
Le photinia x fraseri Red Robin est un arbuste au port compact érigé, de la famille des Rosacées. Il mesure 3 à 4 m de haut pour une largeur de 2 à 3 m.
Les photinias sont notamment sensibles à la maladie des taches foliaires : l'entomosporiose. Ils peuvent également être la proie de maladies courantes comme le feu bactérien et l'oïdium. Des soins appropriés sont essentiels pour prévenir les maladies du photinia.
Toute terre de jardin moyenne à riche, acide ou pas trop calcaire.