Ce n'est pas un luxe, car la vitesse peutt atteindre de 55 à 60 kilomètres à l'heure chez les hommes. Et cela traduit la situation du short-track dans l'Hexagone.
Le 500m est une épreuve de sprint très rapide : jusqu'à 50 Km/h dans une patinoire, alors qu'un tour de patinoire fait environ 111m, ce qui oblige le patineur à une très forte inclinaison dans les virages, due à la force centrifuge.
Kjeld Nuis devient officiellement le patineur le plus rapide de tous les temps en atteignant la vitesse de 93 km/h. Les conditions idéales étaient réunies en Laponie suédoise pour réussir ce record. À savoir, une piste naturelle de glace de 1 500 mètres, ainsi qu'un coupe-vent spécialement conçu à cet effet.
Article détaillé : Patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux olympiques de 2002. Le 1 500 m , masculin et féminin, est ajouté au programme des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
Le short-track (piste courte en anglais) se pratique dans une patinoire, de préférence avec une dimension de 60m sur 30m. Depuis les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992, elle est devenue une discipline olympique.
Chaque concurrent a sa propre ligne, et les patineurs échangent leur ligne dans chaque deuxième ligne droite, alternant les virages à l'intérieur et à l'extérieur. Les cinq distances principales sont le 500 m , 1 000 m , 1 500 m , 5 000 m et 10 000 m .
L'axel fait un tour et demi. Premier saut avant l'apprentissage des doubles. Souvent considéré comme le saut le plus difficile.
Histoire de la discipline
Le patinage de vitesse est né sur les canaux des Pays-Bas dès le 13e siècle. La première compétition aurait été organisée aux Pays-Bas en 1676. Les Hollandais firent ensuite connaître le patinage de vitesse à leurs voisins allemands, français et autrichiens au 19e siècle.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d'embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C'est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.
La vitesse maximale s'atteint entre 60 m et 80 m. (La vitesse maximale du record mondial d'Usain Bolt était de 44,72 km/h). Puis, il faut conserver cette vitesse jusqu'au fil d'arrivée, sur environ 45 pas.
La vitesse maximale d'un bobsleigh en descente est de près de 150 km/h. Le record a été établi aux JO de 2010 par un quatuor allemand (Karl Angerer, Alex Mann, Andreas Bredau et Gregor Bermbach) avec une vitesse maximale de 153,03 km/h.
Exécution: Se déplacer vers l'avant, ramener les pieds l'un à côté de l'autre et glisser. Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner.
L'idée est de croiser les jambes tout en avançant à une vitesse modérée. Pour cela, donne quelques coups de patins puis stabilise toi sur tes deux jambes. Pense à avoir tes genoux fléchis pour gagner en stabilité, le dos droit et le regard au loin pour améliorer ton équilibre.
Le salto de Surya Bonaly
Le salto est interdit en compétition depuis 1976 car il n'est pas considéré comme un saut correct, dès lors qu'il demande d'atterrir sur les deux patins.
Pratiqué régulièrement, ce sport permet de développer l'équilibre, la souplesse, les fonctions de repérage dans l'espace, la coordination motrice, et améliore la posture chez les enfants. Les efforts d'endurance vont faire du bien au système respiratoire et cardiovasculaire.
Vous pouvez commencer à tout âge, et quel que soit votre niveau. Les plus jeunes même, peuvent chausser les patins dès 4 ans. Les clubs pourront en effet les accueillir et leur proposer de s'initier au patinage dans le cadre d'activités ludiques... sur glace, bien-sûr.
Les épreuves masculines et féminines sont le 500 m (1 ¼ tour), le 1000 m (2 ½ tours), le 1500 m (3 ¾ tours) et le 5000 m (12 ½ tours). Les femmes ont aussi l'épreuve du 3000 m (7 ½ tours) et les hommes, l'épreuve du 10 000 m (25 tours).
On commence par regarder dans la direction souhaitée, puis on tourne la tête et les épaules. Le buste et le bassin se penche légèrement du côté où l'on va aller et les jambes vont suivre. Pour arrêter de tourner, il faut simplement revenir à une position verticale en appuyant cette fois sur la jambe intérieure.
Le point de patinage se situe sur la course de la pédale d'embrayage. C'est le moment où l'embrayage patine, quand l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie de la boîte de vitesses entrent en contact. Le point de patinage permet aussi de faire avancer la voiture à très faible vitesse.