Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. La situation des personnages paraît stable.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
La situation initiale d'un récit constitue le moment où le narrateur introduit son sujet. Dans cette première partie du texte, on présente le personnage principal et le contexte dans lequel évolue celui-ci AVANT que l'action ne débute.
Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc. Mais rien ne vous empêche de vous distinguer et de trouver votre propre ton en débutant votre récit par une tournure encore jamais vue.
Le prologue
Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
La situation initiale
Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. La situation des personnages paraît stable.
Dans le cas de longs récits, le prologue va décrire l'univers : toutes les descriptions nécessaires à la compréhension de l'histoire. Mais attention, le prologue ne doit pas ennuyer votre lecteur. À la fin du prologue, il doit juste avoir envie de prolonger sa lecture. Suspense à garantir.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
➢ Le conte doit contenir 3 parties : • La situation initiale et l'élément perturbateur • Les péripéties • La solution et situation finale. Tu peux commencer par décrire les enfants (cheveux, corps), leurs habits, leurs positions et imaginer ce qu'ils font.
Le schéma narratif. Il s'agit de la présentation des lieux, du moment où se passe le récit et des personnages. L'imparfait à valeur d'arrière-plan est le plus souvent utilisé. Pour évoquer le passé des personnages, ou du lieu, on utilisera le plus-que-parfait.
Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Dans un conte, il faut être clair sur le sens que vous voulez donner à votre histoire, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Tâchez de moderniser votre récit même si c'est un bel enjeu, notamment dans le conte pour adultes. L'écriture de conte est sûrement l'une des plus anciennes.
Les formules d'ouverture du conte sont : Il était une fois - Jadis – Autrefois - Il y a de cela bien longtemps - En ce temps-là – Au temps où toutes les choses parlaient ... Voici quelques situations initiales de contes.
Qu'est-ce qu'un conte ? Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective.
C'est une accroche de quelques lignes, il ne faut surtout pas le confondre avec un résumé du livre mais au contraire le considérer comme un chapitre à part entière : le chapitre d'introduction de votre livre. Il a pour but de susciter la curiosité chez le lecteur, de le pousser à continuer sa lecture.
4) Qui parle dans un prologue ? Comme je l'ai dit, le prologue permet une certaine liberté, mais il faut être conscient de l'impact que cette différence de narration peut avoir sur le lecteur. Vous pouvez faire parler un autre narrateur que celui que vous avez choisi dans le reste du roman.
1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Dans la situation initiale, tout va bien, le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.