Le lieu le plus dangereux, celui où l'on dénombre le plus d'accident pour un temps donné, est le jardin, suivi du garage et de l'abri de jardin. Les seniors et les enfants y sont les principales victimes ; ces lieux étant ceux dans lesquels les volontaires passent le moins de temps.
On recense donc plusieurs familles de risques : l'étouffement, la noyade, les chutes, les intoxications, les brûlures, l'électrocution, les incendies et les risques de bricolage. Tout ce qui impose une vigilance de tous les instants dans nos maisons.
Le bébé s'expose aux risques de brûlures (aux séquelles plus graves que chez l'adulte), d'étouffement ou d'intoxications (15 000 cas par an chez les enfants de cet âge). Rester particulièrement vigilant sur les dangers que constituent les escaliers ou les prises électriques (à protéger avec des cache-prise).
Gardez toujours une main sur votre bébé lorsqu'il est sur la table à langer. Si vous devez vous éloigner pour aller chercher une couche ou une débarbouillette par exemple, prenez votre enfant dans vos bras ou déposez-le par terre ou dans son lit. Ne laissez pas votre bébé sans surveillance sur un divan ou un lit.
Entre 0 et 6 ans, la chute est l'accident le plus fréquent. Pendant ses premiers mois, votre enfant peut tomber de la chaise haute, du canapé ou de la table à langer. Quand il commence à se déplacer puis à marcher, votre enfant peut tomber dans les escaliers ou d'une fenêtre.
Quels sont les types de dangers? Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
Les jeunes en danger (mineurs non accompagnés, ou encore mineurs isolés étrangers – MIE) sont des enfants étrangers, garçons ou filles, voyageant seul·e ou à plusieurs mais sans aucun représentant légal en France.
La sécurité domestique est donc essentielle pour se sentir bien chez soi. Détecteur de fumée, alarme, vidéosurveillance ou produits dangereux, Que Choisir vous propose des comparatifs, enquêtes et actualités pour protéger au mieux votre habitation.
Électrocution, brûlures, intoxications, écorchures… sont autant d'accidents qui peuvent survenir dans le salon.
Les principaux risques encourus dans la cuisine sont les chutes (de la chaise haute, lorsque l'enfant n'est pas attaché, d'une table ou d'un plan de travail) et les brûlures (dues à un biberon ou un plat trop chaud, à la proximité avec des plaques de cuisson…).
Les chutes (58 %) et les coups et collisions (20 %) sont les mécanismes les plus courants. S'y ajoutent les risques : d'intoxication accidentelle : 50 000 enfants par an, dont 9% liées aux végétaux.
Éviter les accidents contribue à une vie à domicile sécurisée, confortable et autonome. Les Accidents de la vie quotidienne sont à l'origine de 5 millions de recours aux urgences et plus de 20 000 décès en France chaque année. Plus de la moitié se produisent au sein du domicile où dans ses abords immédiats.
FICHE DE RECUEIL D'INFORMATIONS PRÉOCCUPANTES (FRIP)
Vous pouvez retrouver la plaquette complète de présentation de la FRIP dans le cadre de la protection de l'enfance et de la famille ainsi que le document numérique à remplir en cas de besoin.
L'information préoccupante doit qualifier les éléments de danger ou de risque de danger. Cet écrit doit contenir : Les éléments d'identité Informations dont on dispose quant à l'identité de l'enfant (nom, prénom, âge, adresse) et des parents (nom, prénom, adresse).
Je suis mineur isolé étranger et je viens d'arriver en France, à qui dois-je m'adresser ? Afin de bénéficier de la protection de l'enfance, vous devez vous adresser aux services compétents du conseil déparrtemental dans le département où vous vous trouvez, appelé « bureau de l'aide sociale à l'enfance » (ASE).
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Situation dangereuse (ISO 12100-1) : situation dans laquelle une personne est exposée à au moins un phénomène dangereux. L'exposition peut entraîner un dommage, immédiatement ou à plus long terme.
Qui est susceptible d'entraîner vers quelque chose de mal, de nuisible, de fâcheux ; pernicieux : Un dangereux politicien.