Compactage d'enrobé : Le rôle premier du compacteur de route
Le compacteur n'est ni plus ni moins un rouleau compresseur indispensable à la réalisation d'un chantier routier. Son rôle est de tasser et aplanir l'enrobé sur le sol. Généralement le compactage débutera sur les raccords et en bordure de chaussée.
Cet objectif de compactage permet d'assurer la stabilité interne de l'ouvrage en terre et permet d'éviter des tassements différentiels ou l'apparition de flashes.
Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration.
Les contrôles de compactage font l'objet d'un rapport comprenant : Un pénétrogramme pour chaque essai. Une courbe de référence et une courbe limite spécifiques aux classes GTR des matériaux qui ont été mis en place. La conformité du remblai sur l'épaisseur testée.
Par définition, un taux de compactage est égal au rapport entre la masse volumique apparente sèche d'un matériau et sa masse volumique de référence, qui est généralement la référence Proctor normal ou Proctor modifé du matériau, et il est exprimé en pourcentage.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Les compacteurs de plaques hydrauliques sont conçus pour compacter efficacement le sol lors des travaux de creusement de tranchées, de nivelage de sols et de construction de remblais, ainsi que pour enfoncer et extraire des pieux, palplanches et autres coffrages.
Afin de déterminer la compacité optimale, le labo des bétons procède à l'essai Proctor. Cet essai permet d'étudier l'optimum Proctor, à savoir la compactabilité optimale d'un mélange. Il s'agit de la composition avec la quantité d'eau permettant d'obtenir la masse volumique sèche compacte du mélange la plus élevée.
Enfin, les compacteurs de tranchées sont habituellement plus résistants que les autres modèles. Ce qui lui confère une durabilité plus qu'intéressante malgré une haute fréquence d'utilisation. Imposant, le poids de ce type de compacteur peut commencer à 4 pour atteindre les 20 tonnes.
Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.
Un rouleau compresseur est généralement très lourd (un modèle compact pèse environ 600-700 kg, un très grand jusqu'à une vingtaine de tonnes), articulé en son milieu et équipé de deux larges cylindres appelé « billes » (de la largeur du véhicule) faisant office de roues (ou encore d'un cylindre à l'avant et de roues à ...
Quels sont les différents engins de chantier ? Ils existent de nombreux engins pour le terrassement comme : les bulldozers, le chargeur, la mini chargeuse, le dumper, la pelleteuse ou encore la mini pelle.
Compacter le sol avec un rouleau, une dameuse ou une plaque vibrante Le concassé ratissé et mis au niveau avec la latte alu. 1 - Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15 cm. Recouvrir de tout-venant (concassé, gravillons …) sur +/- 15 cm en fonction de la nature du sol.
Trois facteurs influencent l'intensité du compactage : la déviation du rouleau, c'est-à-dire l'amplitude des vibrations, la fréquence de vibration et le temps de traitement, ou la vitesse de passage. Lorsque ces paramètres sont correctement réglés, le compactage voulu peut être atteint en beaucoup moins de passages.
Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l'aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s'entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.
Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.
Pour une épaisseur inférieure à l'épaisseur maximale e, N est calculé par l'expression : N = e réelle compactée / (Q/S) Le débit pratique attendu pour un compacteur, avec un rendement k, est donné par : Qprat = k x (Q/L) x L x N/n avec 0,5 ≤ k ≤ 0,75 suivant les chantiers.
La dame est un pilon qui sert à tasser un peu le terrain.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge.
Le gravier tout venant 0/20mm, calcaire concassé est idéal pour la remise à niveau d'un terrain avant l'installation des gravillons décoratifs. Il est également largement utilisé dans la création des terrains de pétanque.
DENSITE - sèche - n.f. :
Densité apparente d'un sol, d'un granulat, déterminée après séchage en étuve.
Le compactage initial suit directement le finisseur et doit s'effectuer à la température uniforme de l'enrobé la plus élevée possible, soit celle qui supportera le poids du rouleau sans causer des déplacements excessifs de la surface. Les équipes disposent d'une fenêtre réduite de temps pour le faire adéquatement.