Les kinésithérapeutes sont les seuls professionnels habilités à réaliser un drainage lymphatique à des fins thérapeutiques. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour qu'il vous recommande auprès d'un kiné ou à consulter le site de l'Assurance Maladie.
En effet, le drainage lymphatique manuel est prescrit par votre médecin traitant.
Le drainage lymphatique manuel peut être pratiqué par un massothérapeute ou par d'autres professionnels de la santé comme les infirmières, les physiothérapeutes et les kinésiologues ayant complété une formation spécialisée.
Chez les séniors, le drainage lymphatique est réalisé dans le cadre d'un traitement. Il s'élève alors entre 20 et 50 € par séance.
Elle intervient également dans l'évacuation des déchets ainsi que des excès de graisses et de liquides au niveau des tissus interstitiels. Le drainage lymphatique est une technique de la kinésithérapie qui stimule la circulation lymphatique par différents types de massages doux avec les paumes des mains et les doigts.
Vous avez une sensation de jambes lourdes
Ce phénomène est engendré par une stagnation de la circulation veineuse, ou une insuffisance veineuse. Résultat : les jambes s'alourdissent – encore plus lorsque la température monte – et sont difficiles à soulager.
1- Massez votre ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre. Placez vos paumes à plat sur votre ventre et faites-les tourner avec une très légère pression autour du nombril. C'est un mouvement qui permet de drainer, de stimuler le transit et de soulager le stress.
Pour bénéficier de cette prise en charge, le patient doit tout d'abord déclarer et consulter un médecin traitant, qui lui fournira une ordonnance médicale. De plus, il doit présenter une carte vitale à jour lors de la consultation de l'auxiliaire médical (masseur-kinésithérapeute) pour le drainage lymphatique.
Massage des aisselles : placez une main au niveau de l'aisselle opposée et étirez-la vers le haut et l'avant. Répétez 15 fois puis passez de l'autre côté. Massage des aines : Placez une main dans le creux de l'aine en creusant délicatement les doigts dans la peau.
Le drainage lymphatique doit être réalisé par des professionnels formés. La technique consiste à appliquer sur la peau des pressions fermes et circulaires rapidement. Il s'effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps.
Si vous ressentez de la douleur pendant un massage de drainage lymphatique, c'est généralement un signe que la pression est trop forte ou que la technique n'est pas correctement appliquée. Dans ce cas, il est important d'en informer immédiatement le praticien.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Massage vers le haut : Continuez à masser en remontant le long de votre jambe, en passant de la cheville au mollet, puis du mollet au genou et du genou à la cuisse. Vos mouvements doivent toujours être effectués en direction du cœur. Répétez : Passez à l'autre jambe et répétez le processus.
Venu tout droit du Brésil, le drainage lymphatique, est une technique de massage manuel qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Il stimule les zones massées et accélère le processus d'élimination grâce à des mouvements toniques et une pression ferme.
Le prix courant constaté pour un drainage lymphatique est de 45,00 €. En fonction des garanties de votre mutuelle santé et de la BRSS, il est possible que vous puissiez obtenir un remboursement et avoir un reste-à-charge de zéro.
Le remboursement de la pressothérapie
La préssothérapie à visée médicale chez le kinésithérapeute est préscrite par un médecin et peut être remboursée par la sécurité sociale. A visée esthétique ou minceur, les séances de pressothérapie ne sont pas remboursées.
La natation, l'aquabike ou encore l'aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l'eau sur la circulation lymphatique.
Alliés par excellence d'une bonne circulation lymphatique, le curcuma et le gingembre ont aussi des vertus protectrices, et permettent une bonne élimination des toxines en décongestionnant l'intestin, l'estomac et le foie.
Les vaisseaux lymphatiques se drainent dans des canaux collecteurs qui vident leur contenu dans les deux veines sous-clavières, situées sous les clavicules. Ces veines se rejoignent pour former la veine cave supérieure, la grosse veine qui draine le sang de la partie supérieure du corps vers le cœur.
La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits. La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
Elle s'appuie plutôt sur les mouvements du corps et c'est pour cette raison-là qu'une activité physique va forcément venir stimuler la circulation lymphatique. Des activités physiques comme le vélo, l'aquagym, la natation ou la marche à pied peuvent vous aider à avoir système lymphatique en pleine forme.