Avec le volume d'internet proposé via l'abonnement souscrit, la qualité du réseau mobile est particulièrement scrutée. Une qualité de service médiocre amène ainsi bon nombre de consommateurs à changer d'opérateur, parmi lesquels SFR connu pour un réseau sous performant est actuellement le grand perdant.
En France, l'opérateur historique des télécommunications, devient rapidement leader sur son marché grâce la qualité de ses réseaux et passe progressivement l'ensemble des filiales du Groupe sous le même nom : Orange. Dès 2009, Orange est présent dans plus de 30 pays avec plus de 123 millions de clients.
Le positionnement d'Orange
En France, Orange joue sur la notoriété de sa marque et la confiance qu'elle inspire afin de proposer des offres internet et mobile haut de gamme, parmi les plus complètes du marché mais également les plus chères.
De manière générale, on se démarque de ses offres standardisées par une plus grande personnalisation. Contrairement à l'opérateur historique, on arrive à faire passer dans la fibre plusieurs usages correspondant aux besoins des clients.
Cible. Tous les segments de consommateurs sont susceptibles d'intéresser Orange : les jeunes, la famille, les hommes, les femmes, les retraités, les entreprises… Car internet et les mobiles sont des outils incontournables aujourd'hui dans notre communication et donc dans notre vie sociale.
Concurrent historique d'Orange et de SFR dans la téléphonie mobile, Bouygues Telecom s'est lancé tardivement sur le marché de l'Internet fixe mais rattrape son retard avec des offres Bbox ADSL et Fibre au tarif agressif.
La stratégie concurrentielle : France Telecom – Orange est aujourd'hui leader sur son marché domestique. L'une des stratégies mises en place vise à conserver cette position. Cela passe par le développement de nouveaux produits, de nouveaux contenus et la création de partenariats exclusifs.
Premier employeur du digital avec ses 155 000 salariés dans le monde, Orange est particulièrement attentif à la qualité de son recrutement, au bien-être de ses collaborateurs et à leur évolution au sein de l'entreprise.
Aujourd'hui, le groupe compte 263 millions de clients répartis dans 29 pays du monde, dont la France, le Benelux, de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale, ainsi que des pays d'Europe de l'Est. En 2018, le chiffre d'affaires mondial d'Orange s'établissait à 41,4 milliards d'euros.
Le choix de la concurrence entre opérateurs de réseaux
Notamment parce que certains aspects des services de téléphonie mobile ont le caractère de biens collectifs. Il en est ainsi de la norme technique GSM (Groupe Spécial Mobile) datant des années 1980.
L'innovation chez Orange, c'est 8 000 salariés dans le monde, dont 250 à Meylan. Nos 700 chercheurs déposent plus de 200 brevets par an, sur des thématiques diverses : réseaux, data, IA, IoT… C'est une innovation mondiale, parce que nous tenons à la proximité avec nos marchés.
L'avantage principal d'Orange est la qualité de son réseau, notamment sur les utilisations voix, SMS et internet. L'offre très large et l'expertise de l'opérateur en sa qualité d'ancien monopole peuvent également être un plus.
Dans le cas des télécoms, l'une de ces défaillances de marché résulte de l'existence d'un monopole dit « naturel » qui émerge du fait de la structure de ces marchés. En effet, les infrastructures de réseau nécessitent des investissements physiques importants pour un coût de service individuel faible.
La rapidité des télécommunications malgré la distance
Les télécommunications sont par définition permettre la communication à distance. Ils vont donc mêler électronique et informatique pour assurer un échange rapide des informations et ce quel que soit la distance.
L'ouverture du marché à la concurrence en 1997 a marqué la fin du monopole de France Télécom et a généré la naissance de nouveaux acteurs. Une phase de concentration opérée par Neuf Telecom, qui a ensuite fusionné avec SFR, a permis la création du deuxième groupe télécom français.
Le marché des télécommunications et notamment celui de France Telecom-Orange, est composé de deux domaines d'activités stratégiques (DAS). D'un coté la gamme grand public, commercialisée sous les marques France Telecom pour la téléphonie fixe et Orange pour la téléphonie mobile, l'internet, la télévision.
"Orange, en étant présent sur les principaux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou encore les forums, vise à rendre le meilleur service possible à ses clients.
Le réseau de La Poste Mobile
La Poste Mobile utilise le réseau de SFR en 2G/3G/4G et 5G pour déployer ses offres mobile. En juillet 2022, SFR compte 23496 sites actifs en 4G, soit une couverture de plus de 99% de la population.
Il existe quatre opérateurs de réseau en France : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Des opérateurs de réseau mobile virtuels dits MVNO tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile proposent également des services de téléphonie en louant les réseaux des opérateurs de réseau.
En avril 1994 , Microtel devient Orange plc et est lancé sur le marché britannique.
Conseils pour un entretien chez Orange
D'être à l'écoute, avoir l'esprit d'équipe, D'être patient envers les clients, d'avoir les sourire convivial, et être motivé.