Exemple : le marché des vêtements d'occasion est une forme d'économie circulaire. Le recyclage des matériaux permet la construction de nouveaux produits. Le recyclage est le dernier recours quand toutes les autres formes d'utilisation et de réemploi ont été épuisées.
La production et l'offre de biens et de services ; La consommation au travers de la demande et du comportement du consommateur (économique ou citoyen) ; La gestion des déchets avec le recours prioritaire au recyclage qui permet de boucler la boucle.
Que ce soit pour le métier d'agent de tri , de technicien réparateur , d'acheteur éco responsable , d'animateur économie circulaire , d'animateur EIT , d'opérateur de déconstruction , de maraicher permaculture , de diagnostiqueur déchet , de collecteur biodéchets , d'agent valoriste en réemploi ou de maître composteur ...
La refonte des matériaux et des produits à usage circulaire stimulerait également l'innovation dans différents secteurs de l'économie. Les consommateurs bénéficieront de produits plus durables et innovants qui amélioreront leur qualité de vie et leur feront économiser de l'argent à long terme.
L'enjeu est de remplacer notre modèle linéaire par un modèle en boucle, tel un cercle vertueux. C'est ce qu'on appelle l'économie circulaire. Cette économie repose sur l'efficacité de l'utilisation des ressources et sur la diminution des impacts sur l'environnement tout en permettant le bien-être des individus.
L'économie circulaire répond à l'économie linéaire
extraire → produire → consommer → jeter. L'économie circulaire se schématise au contraire sous forme de boucle, de cercle ou encore de cycle dans lequel chaque étape entraîne la suivante.
Si ce modèle économique s'est révélé très efficace pour accroître les niveaux de vie d'une grande partie de la population mondiale, il est aussi tenu responsable de l'apparition des deux problèmes majeurs que sont la raréfaction des ressources naturelles et la pollution de l'environnement.
Une entreprise peut contribuer à une économie circulaire en utilisant les flux de déchets en les réutilisant et en les recyclant comme ressources secondaires. Pour promouvoir la réduction des déchets, une entreprise doit se débarrasser des anciennes pratiques.
Avantages et inconvénients de l'économie circulaire
Le principal avantage de l'économie circulaire est celui en rapport avec l'Environnement. Le procédé permet, en effet, de réduire significativement les impacts environnementaux liés à la consommation non modérée des énergies non renouvelables et à leur extraction.
Le terme “économie circulaire” est employé pour la première fois en 1990 dans l'ouvrage “Economics of Natural Ressources and the Environment” de David W. Pearce et R. Kerry Turner.
“L'économie circulaire est un système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien être des individus.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2023
Tous les citoyens de métropole peuvent désormais trier les emballages en plastique dans le bac jaune afin qu'ils soient recyclés.
La mise en place de démarches d'économie circulaire a pour vocation à renforcer la résilience du territoire en limitant sa dépendance aux flux de ressources entrants. Le bouclage des flux de ressources territoriaux permet d'optimiser l'utilisation de la matière et de l'énergie au profit de l'économie locale.
L'objectif principal de ce concept est de dissocier nos apports en ressources de notre soif de croissance économique constante, où les rendements doivent toujours être plus élevés que l'investissement initial.
Contrairement à l'économie linéaire où un peu plus de valeur se perd durant chacune des étapes, des valeurs s'y ajoutent dans l'économie circulaire qui revêt la forme de plusieurs séries de boucles dont la finalité principale consiste à combattre le gaspillage ou la perte de ressources et d'énergie.
Le pilier économique : limiter les externalités négatives liées au développement économique. Agir pour une répartition plus égalitaire des richesses. Être attentif aux conséquences de la production et de la consommation. Le pilier social : lutter contre la pauvreté et les inégalités entre les pays dans le monde.
L'économie circulaire est accusée de dépolitiser les politiques industrielles et environnementales tout en faisant la part belle aux marchés et aux entreprises. Celles-ci y sont conçues comme forces motrices du changement social alors que les autorités publiques sont réduites au rôle d'incitatrices et coordinatrices.
Concept apparu dans les années 1970, l'économie circulaire est un système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien- ...