Saviez-vous qu'il n'y a qu'un seul oiseau sans ailes ? C'est le Kiwi (nom scientifique Apteryx mantelli). Ce petit animal vit en Océanie et il ne peut pas voler car il n'a pas d'ailes.
Le manchot, l'excellent nageur
Ils possèdent également une glande au niveau de leur queue afin de parfaire leur étanchéité. Celle-ci sécrète une substance huileuse qui, une fois enduite sur les plumes, les rend imperméables. Contrairement au pingouin avec lequel il est souvent confondu, le manchot ne vole pas !
Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de réellement voler.
Cette particularité est due à l'évolution des espèces. Le cas de l'autruche, par exemple, révèle que l'anatomie de cet animal n'est pas faite pour le vol. En effet, le plus gros oiseaux sur terre ne possède pas la masse musculaire nécessaire au battement d'ailes.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Le coq est un animal de la ferme
Lui et sa femelle la poule font partie des gallinacés. C'est à dire qu'ils sont omnivores et n'ont pas la possibilité de voler comme les autres oiseaux.
Poule orpington
J'aime bien cette race de poule d'origine anglaise, elle est « docile » et ne vole pas. C'est une bonne pondeuse et une super couveuse.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
C'est le pingouin qui sait voler et très bien d'ailleurs. C'est comme cela qu'il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface.
Classe : Oiseaux ; ordre : Galliformes (ou Gallinacés) ; famille : Phasianidés. Oiseaux terrestres apparentés aux faisans, les poules et les coqs se rencontrent à l'état domestique dans tous les pays. Les premières traces de domestication remontent à 5 000 ans avant J.
Les kiwis sont des oiseaux aux ailes réduites.
Ils n'ont pas non plus de muscles assez puissants pour les actionner. C'est pourquoi ils ne peuvent pas voler. Il existe d'autres oiseaux incapables de voler : l'autruche, l'émeu, le nandou, le casoar et, bien sûr, les manchots.
Une expérience menée dans une université anglaise constate que les pies sont plutôt méfiantes vis-à-vis des objets brillants. La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire.
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser, ont déterminé des ornithologues.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !
L'oie à tête barrée, lors de sa migration, est capable de survoler les montagnes de l'Himalaya à plus de 10.000 mètres d'altitude !
Un canard ne vole pas très haut et 1 mètre de hauteur l'empêchera d'aller voir à l'extérieur de son enclos défini.
Les colibris ont une technique de vol tout à fait particulière. Grâce à la taille et l'inclinaison de leurs ailes, ils peuvent voler en arrière ou faire du surplace.
Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseaux endémique de Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau. Les rats et les phalangers-renard sont connus pour être des prédateurs de cet oiseau.
Un hanneton. - Eh oui, ça arrive !
Avec ses grandes ailes, le flamant rose est tout aussi gracieux dans les airs que sur terre. Il peut voler sur de longues distances et atteindre jusqu'à 60 km/h. Tout d'abord, il court sur l'eau, comme un avion qui prend de la vitesse sur la piste de décollage, et il s'élance.
Mais le kākāpō se distingue aussi et surtout par sa particularité insolite : c'est le seul perroquet au monde qui ne peut pas voler. Avec un poids pouvant atteindre jusqu'à 4 kilogrammes à maturité pour une longueur avoisinant les soixante centimètres, l'espèce décroche le titre de perroquet le plus lourd au monde.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.