Le sel non iodé est en réalité du pur chlorure de sodium (NaCl) à 100 %, donc sans adjonction aucune ni d'iode ni d'autres éléments nocifs pour l'Axolotl. Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ».
Le sel non iodé, également appelé sel de table, est du chlorure de sodium, auquel rien n'a été ajouté. Chimiquement, le sel non iodé est un sel traité qui contient environ 97 à 99 % de chlorure de sodium. Ce sel provient directement de la mer ou de gisements de sel souterrains.
Après quelques heures, si le sel est effectivement iodé, la patate se colore en violet.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Sel de Guérande et santé
Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé. Or le iode est indispensable pour notre organisme.
Dans les commerces, vous trouverez ce sel entre autres dans le rayon « sel régénérant pour machine à laver la vaisselle ». Nous vous conseillons les sels Carrefour, U, Le Guérandais, Finish Calgonit et Apta.
Goût fin et délicat, apprécié par les plus grands chefs. Non raffiné, le sel rose de l'Himalaya est particulièrement riche en sels minéraux et oligo-éléments dont fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, manganèse, phosphore et zinc. Contrairement au sel de mer, ce sel de roche est non iodé.
La plupart du temps, le sel raffiné est iodé et fluoré. Les industriels utilisent ce procédé depuis plusieurs années pour pallier les carences en iode. Effectivement, manquer d'iode peut être dangereux, pour la santé de la thyroïde entre autres.
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
Le sel marin et la fleur de sel, en revanche, contiennent de si faibles traces d'iode que leur consommation ne représente pas un apport suffisant: il faudrait en manger un kilo pour avoir l'équivalent d'un gramme de sel iodé.
Cependant, ingérer des niveaux extrêmement élevés d'iode peut s'avérer dangereux et notamment entraîner des goitres qui entravent le fonctionnement de la thyroïde (mais il faudrait probablement prendre, pendant plusieurs semaines, la dose d'iodure de potassium recommandée pour que ces troubles se produisent).
La carence en Iode se manifeste en 10 symptômes connus : goitre ou gonflement de la base du cou, fatigue et manque d'énergie, dépression, troubles de la mémoire, frilosité, prise de poids, peau sèche et chute de cheveux, baisse du rythme cardiaque, constipation, règle abondantes et irrégulières, crampes.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
En iodant le sel, on réduit certains problèmes de santé, notamment les problèmes de la glande thyroïde comme le goitre.
Ce produit breveté de la marque La Baleine contient 50 % de sodium en moins que le sel classique pour un goût identique. Quatre ans après un lancement discret, la marque y voit le moyen de réconcilier préoccupation santé et soutien des ventes.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
Amazon.fr : sel de l'himalaya.
Comment utiliser le sel rose de l'Himalaya en cuisine ? Le sel rose est naturel : il n'a subi aucune transformation et ne contient aucun additif. Si on le compare au classique sel de table, il permet de limiter l'apport de sodium dans vos plats.
Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.
L'iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes T3 et T4, qui jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme cellulaire. Par l'intermédiaire des hormones thyroïdiennes, l'iode contribue à la croissance des enfants. Elle a un rôle dans le métabolisme énergétique.
On retrouve bien moins les pouvoirs vitalisants, dont le sel de mer lui dispose en raison de l'exposition au soleil et à l'eau, dans le sel de l'Himalaya, car il est extrait sous terre. En un sens, il s'agit donc de sel moindre, avec des minéraux et oligo-éléments moins divers tels que le sel marin.
Le sel de Guérande, riche en minéraux et oligo-éléments, vous aide à garder la santé et l'énergie, au quotidien. Mais c'est également un allié beauté. Vous pouvez par exemple verser un peu de gros sel marin dans votre bain afin de vous détendre vos muscles et d'évacuer toutes les mauvaises énergies !