En haut du podium, c'est sans grande surprise que nous retrouvons Adele et son album 30. Après sa sortie en novembre 2021, son quatrième album a dépassé plus de cinq millions d'unités équivalentes d'albums physiques rien qu'en 2021, en moins de deux mois.
Comme chaque année, le SNEP a dévoilé la liste des albums les plus vendus en France en 2021. Un classement dominé par Orelsan avec « Civilisation » et Grand Corps Malade avec « Mesdames », qui fait la part belle à la musique urbaine (Damso, SCH) et à la pop (Adèle).
Orelsan, Ninho et Jul sont les rappeurs qui ont vendu le plus d'albums en 2022.
Johnny Hallyday - Rien à personne.
Tandis que BTS a été sacré meilleur vendeur de 2021, tous disques confondus, "Save Your Tears" de The Weekend a été désigné plus gros tube de l'an dernier avec 2,15 milliards d'écoutes au compteur.
D'ailleurs, si Orelsan est en tête du classement, c'est le rappeur Jul qui a été le plus gros vendeur de disques en 2021. Il a vendu 549 395 exemplaires en une année des huit albums de sa carrière.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Damso : "QALF Infinity" est l'album le plus écouté en France sur Spotify en 2021. L'album "QALF Infinity" de Damso est le plus streamé sur Spotify en France en 2021.
À 32 ans, Jul est également le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Selon les chiffres du SNEP, Jul est le deuxième meilleur vendeur de disques tous styles confondus, derrière Johnny Hallyday.
1. Drake. Drake n'est pas devenu l'artiste le plus écouté sur Spotify par hasard.
Cette fois, le grand gagnant est bien le genre rap, qui truste les trois premières places des artistes les plus écoutés en 2021 avec le Marseillais Jul, qui termine en tête du classement, suivi de près par le Francilien Ninho et enfin le Caennais Orelsan.
Alors que l'odeur du monoï plane encore, Spotify a dévoilé les classements des chansons les plus écoutées cet été 2021 en France et dans le monde. Si Olivia Rodrigo s'impose sans surprise comme la révélation internationale, dans l'Hexagone c'est le featuring Soso Maness et PLK qui a fait le plus danser les Français.
Alors que la Fête de la musique va battre son plein ce mardi 21 juin 2022 à l'occasion de ses 40 ans, Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2022. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.
«Billie Jean» de Michael Jackson
«Billie Jean» s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires!
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
1. « D'Eux » (Céline Dion)
Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 1,5 million d'albums et détient trois disques de diamant pour ses trois albums studio. Nekfeu est donc cette figure incontestée du rap français que toute revue crédible ne saurait omettre en 2022.