Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Nettoyez votre peau matin et soir, avec un démaquillant doux et un nettoyant adapté à votre type de peau. Pour obtenir une peau lisse et nette, exfolier sa peau une à deux fois par semaine est indispensable. Avec une base saine et propre, votre maquillage ne sera que plus joli, et surtout, il tiendra toute la journée.
Entre la sueur et la peau qui a tendance à graisser plus vite, surtout au niveau des paupières, le make-up est mis à rude épreuve. Bien souvent, mascara, eyeliner ou encore fards à paupières coulent et on se retrouve avec des yeux de panda.
Souvent, si le fond de teint marque la sécheresse, c'est parce que la peau est tellement déshydratée qu'elle absorbe le moindre produit qui lui est appliqué, ne laissant que les pigments. Conséquence : un effet peu homogène.
Vous utilisez un correcteur ou un fond de teint en base
Lorsque vous maquillez votre teint, n'appliquez pas de fond de teint ni d'anti-cernes sur les paupières. Ces produits sont beaucoup trop gras pour cette zone du visage et ne permettront pas à vos fards à paupières de tenir toute la journée.
Du crayon + du fard humide = un maquillage parfait
Et si nos yeux coulent, alors le crayon aussi. Et si on pense que j'ai passé la journée à pleurer, c'est qu'il faut faire quelque chose. La solution au problème, c'est d'appliquer du fard à paupières humide là où l'on applique le crayon.
Formulée avec des ingrédients hydratants et nourrissants, quelques gouttes d'huile sauront apporter de l'éclat à votre peau et l'apaiser, en permettant au maquillage de se fixer davantage. L'huile d'églantier fait des merveilles. Les poudres transparentes sont idéales pour éponger le surplus huileux de la peau.
Les fixateurs permettent de fixer le fond de teint, les fards à paupières et le rouge à lèvres. Ils se présentent sous forme de spray, mais aussi de gel ou de crème pour les zones plus petites et sensibles comme les paupières et les lèvres.
Une fois vos produits pour le teint appliqués, pour être sûre qu'ils ne bougent pas, utilisez une poudre pour le teint. Cette poudre va permettre de fixer le maquillage pour une meilleure tenue.
Que vous optiez pour un fard à paupières ou non, déposez toujours une base à paupières. Cela permet aux pigments du fard de ne pas filer dans les ridules des yeux. En choisissant vos fards à paupières, misez sur une poudre compacte si vous avez la peau grasse et sur un fard crème si vous avez la peau sèche.
Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petits défauts de la peau.
« C'est le signe d'une incompatibilité entre les produits que vous utilisez. Généralement, le problème vient “d'en dessous”. Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone.
Juste après avoir maquillé vos yeux, déposez également un voile de poudre translucide sur vos paupières afin d'y faire tenir au maximum vos fards. Le sébum pourra difficilement traverser cette deuxième couche de poudre.
Pour les fards à paupières mat, on privilégie les fixateurs neutres. On les choisit en fonction de notre carnation : si on a la peau mate, choisir les beiges, et si notre peau est claire, on opte pour les bases rosées. On peut aussi opter pour les teintes universelles.
Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
"Le crayon khôl va pouvoir s'appliquer à l'intérieur de l'oeil, sur la muqueuse, pour donner de la profondeur au regard", conseille notre experte maquillage. "Il se dégrade aussi très facilement et peut même servir de base paupière pour plus d'intensité : idéal pour un smoky eyes."
Sananas recommande de poudrer votre visage après l'application de votre crème hydratante, afin d'éviter tout effet gras, et que votre fond de teint puisse " s'accrocher ", et ainsi éviter de bouger. Il faut pour cela choisir une poudre ultra fine, translucide afin de n'ajouter aucune matière.
Le primer est sous forme liquide ou crème, il suffit de le vaporiser sur le visage ou d'en prélever une petite quantité à appliquer uniformément sur le visage aux doigts. Laissez poser quelques secondes et maquillez par dessus.
Commencez par déposer la matière sur votre pinceau ou houppette avant de le ou la tapoter légèrement sur le dos de votre main afin d'en ôter l'excédent de matière. Vous pouvez ensuite appliquer votre dose de poudre libre sur votre visage préalablement maquillé en visant surtout la zone T : front, nez, menton.