Impact des technologies, la modification de la relation client, les nouvelles règles financières, le développement durable, le déplacement des frontières du management constitue cinq tendances majeures qui continueront de bouleverser les pratiques managériales dans les années à venir.
Le management évolue vers la collaboration, vers le grandir ensemble par le biais du travail en réseau. Chaque collaborateur devient une ressource indispensable à la cohésion d'équipe. La gamification se développe également pour susciter l'engagement des collaborateurs.
Encore trop souvent bloquées dans des systèmes hiérarchiques archaïques, les fonctions managériales sont en crise dans de nombreuses entreprises. De fait, le management doit évoluer afin de refléter les réalités socio-économiques modernes.
L'innovation managériale définit une transformation et une évolution des pratiques et postures managériales dans le but de favoriser la collaboration entre managers et collaborateurs. De ce style relationnel nouveau naît alors un épanouissement individuel et des performances collectives pour l'entreprise.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
La stratégie managériale et le rôle du manager au sein de la stratégie d'entreprise. Le management stratégique (Strategic Management en anglais) consiste, pour l'entreprise, à définir sa stratégie et ses objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre en tenant compte de ses ressources.
Le manager moderne est celui qui fera tout pour que ses collaborateurs réussissent. Il écarte les éventuels obstacles pour que ses collaborateurs puissent se dépasser. Il va au-delà d'une banale gestion des personnes et tend à les rendre autonomes et les faire participer.
Logiquement, l'excellence opérationnelle est le premier critère de la performance managériale pour 88% des managers. Viennent ensuite la qualité de la production, le développement des compétences et l'autonomie des collaborateurs et enfin le climat social et la motivation au sein de l'équipe.
Ce concept, qui fait référence à la “personnalité” de l'entreprise, est couramment utilisé pour définir les valeurs et caractéristiques qui la différencient de ses concurrents. L'ADN permet de « comprendre qui nous sommes pour s'adapter au mieux à la demande et à son environnement ».
Les bases de la pensée managériale ont été fondées vers le début des années 1900, temps au cours duquel se sont développés le Taylorisme et l'administration d'Henri Fayol. Le management à cette époque se concentre sur la productivité, les procédures et les méthodes rationnelles.
Une entreprise peut opérer des changements et ainsi opérer ce qu'on appelle une évolution de l'entreprise. Afin de connaître l'évolution opérée par une entreprise, il est possible de consulter le bilan social. Il récapitule les changements opérés au cours de l'année écoulée, mais aussi des deux années précédentes.
La théorie est plutôt abstraite et la pratique est plutôt concrète. La formation à la théorie passe par l'explicitation des hypothèses.
Quatre principaux facteurs influencent la gestion de l'entreprise : - Le marché et son comportement - Les fournisseurs et les clients - Les différentes instances représentatives du Personnel - Les relations avec les Administrations.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle qui aiderait les dirigeants et managers à accompagner parfaitement leurs équipes.
Le manager doit être à l'écoute de ses collaborateurs, savoir identifier les situations pouvant entraîner une baisse de leur motivation, voire un désengagement total (surcharge de travail, conflits internes, …) et leur proposer des solutions.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Les quatre niveaux du management des compétences : individuel, collectif, stratégique et environnemental.
Il faut utiliser le management pour organiser les facteurs de productions, regrouper, planifier et gérer les ressources de manière efficace pour parvenir aux buts fixés. Le management est un outil de première nécessité pour orienter les efforts du groupe vers la réalisation des objectifs préalablement fixés.
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.
Ainsi, les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels de la production, des ressources humaines, du marketing et de la finance.