Ce qui affecte les pollinisateurs affecte les plantes à fleurs et inversement. La présence de pollinisateurs dépend de trois principaux facteurs : La possibilité pour les insectes de trouver un habitat. La disponibilité et la diversité de plantes à fleur pour se nourrir.
Le vent est le moyen principal du transport du pollen. En période pollinique, lorsqu'il y a du vent, les grains de pollen se déplacent sur de grandes distances et restent plus longtemps en suspension dans l'air, ce qui favorise son inhalation par l'Homme.
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
Plantez des plantes mellifères
Plantez des fleurs mellifères et nectarifères. Optez pour une jachère fleurie ou une prairie fleurie dans laquelle les insectes trouveront pollen et nectar. Installez vivaces et arbustes à floraison mellifère.
Autogamie et allogamie
La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
Parmi les pollinisateurs, les plus efficaces sont sans conteste les insectes. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères.
Une pelouse bien entretenue n'est pas propice aux pollinisateurs. Mais une cour, un jardin communautaire, un patio ou une jardinière remplis de plantes indigènes peuvent être un paradis pour les pollinisateurs! Créer un espace pour nourrir et abriter les abeilles, les oiseaux et les papillons est simple et amusant.
Il y a bien d'autres plantes pollinisatrices à utiliser comme la bourrache, la giroflée arbustive, la marjolaine, la valériane, l'agastache… Une bonne diversité végétale dans le jardin attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité de votre potager.
Les fleurs attirent les insectes de très loin grâce à leurs parfums. Les insectes sont très sensibles aux odeurs, qu'ils perçoivent grâce à des récepteurs présents sur leurs antennes. Ces odeurs les préviennent que la fleur est prête à être pollinisée et qu'il y a du nectar disponible.
Pour polliniser les fleurs, il faut généralement pouvoir voler de fleur en fleur. Outre les insectes, d'autres animaux ailés se nourrissent de nectar ou de pollen et contribuent à la pollinisation : certains petits oiseaux exotiques (colibri), ainsi que quelques espèces de chauve-souris.
La pollinisation hydrophile existe chez les plantes d'eau douce submergées, comme Vallisneria, les fleurs pistillées ont de longues tiges tandis que les fleurs staminées flottent à la surface de l'eau. La pollinisation s'effectue à la surface de l'eau.
Type de pollen par période
Elle débute fin janvier ou mi-février dans le sud par les pollens de cyprès, genévrier, thuya, et continue en avril par la saison des arbres à chatons : saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane.
Les abeilles et autres hyménoptères voient le bleu, le vert et l'ultraviolet (ils voient le monde différemment de nous). La plupart des diptères pollinisateurs sont attirés par le jaune et le blanc.
Choisir davantage de plantes méllifères
Riches en nectar, pollen ou miellat, les installations fleuries nourrissent les insectes pollinisateurs. Il existe plus de 450 plantes méllifères rien qu'en France… autrement dit, il y a de quoi faire ! Cela permet de varier les essences végétales dans les espaces verts.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
Les Coreopsis attirent efficacement les abeilles : leur couleur jaune, tout comme le bleu, est leur couleur de prédilection.
Privilégier les plantes qui les attirent
Laissez pousser quelques orties, elles accueillent les chenilles de nombreux papillons, et plantez des espèces mellifères. Elles sont riches en nectar et en pollen exploitables par l'abeille domestique.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.
Nous connaissons les insectes les plus répandus issus de l'ordre des hyménoptères, parmi lesquels figurent l'abeille domestique, productrice de miel, les bourdons, les guêpes, ainsi que les fourmis - bien que ces dernières ne soient pas impliquées dans le processus de pollinisation.
Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour. Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs.
Comme toutes les guêpes, c'est un régulateur d'espèces d'insectes, mais aussi un pollinisateur. Il lui arrive d'être charognard, et il sert de nourriture à d'autres espèces (d'oiseaux par exemple).